Juritravail : droit du travail, code du travail, convention collective et lettres types
1er Site sur le Droit du Travail
Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
Salarié Employeur CE & IRP
Rechercher sur JuriTravail
Newsletter Newsletter RSS RSS Favori Favori
Accueil > Archives des News Juritravail > Congés > Mise à profit d'un congé sabbatique : création de sociétés.
CONGÉS

Mise à profit d'un congé sabbatique : création de sociétés.

Actualité Juritravail Vendredi 09 Juin 2006 - Congés     Envoyer cette news à un ami Commenter cette news Imprimer cette news S'inscrire à la Newsletter gratuite

Un salarié a été engagé en qualité de professeur selon un contrat à durée déterminée. En 2000 il a obtenu un congé sabbatique pendant lequel il a crée des sociétés dont l’objet concerne la formation professionnelle. En 2001, son employeur le licencie pour faute grave car il considère que le salarié lui a manqué de loyauté durant son congé sabbatique.
Le salarié saisit le Conseil de prud’hommes car il estime que son licenciement est sans cause réelle et sérieuse.

L’employeur reproche au salarié de lui avoir manqué de loyauté car au cours de son congé sabbatique il a crée des sociétés appartenant au domaine de la formation professionnelle alors qu’il était salarié en tant que directeur pédagogique. De même l’employeur estime que pendant son congé le salarié n’a pas respecté son obligation de l’informer de tout changement dans sa situation, et qu’il a exploité les connaissances acquises au sein de l’entreprise au profit de ses nouvelles sociétés.

De son côté le salarié précise que son contrat de travail lui permettait d’avoir d’autres emplois dans le même secteur d’activité professionnelle.

La Cour de cassation a tranché : elle considère qu’une activité non concurrente de celle de l’employeur ne suffit pas à caractériser un acte de déloyauté du salarié, qui constituerait une faute justifiant son licenciement.

Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 9 mai 2006, N° 04-44929.


ZOOM SUR...



LE CONGE SABBATIQUE.

Le congé sabbatique permet à un salarié de suspendre l’exécution de son contrat de travail pour des raisons personnelles. Il ne faut surtout pas assimiler ce congé à une démission, le salarié bénéficie d’une garantie de retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire à la fin de son congé. En revanche, le salarié doit remplir certaines conditions pour bénéficier d’un congé sabbatique. Selon les circonstances, un tel congé peut être d’une durée plus ou moins longue.


En savoir plus





Avez-vous déjà songé à prendre un congé sabbatique ?
OUI
Juritravail
 
41.9%
NON
Juritravail
 
58.1%
315 votes


Sur le même thème

18/06/2009    Peut-on travailler pendant ses congés payés ? Lire la suite ...

10/06/2009    L’employeur peut-il modifier l’ordre et les dates de départs en congés ? Lire la suite ...

15/05/2009    Bon à savoir : mariage, naissance, décès... les congés prévus par votre convention Lire la suite ...




Webmasters :
Vous pouvez copier cette news sur votre site à condition de conserver les liens actifs de cette news et de faire un lien vers :
http://www.juritravail.com/conges


Congés


Il existe de nombreux types de congés. Congés annuels, congé sabbatique ou pour création d'entreprise, quels sont vos droits ? Qui peut en bénéficier ? L’employeur peut-il vous en refuser certains?...

Nous vous proposons des dossiers thématiques, clairs et concis, pour vous aider dans vos démarches. Les règles et conditions des congés vous sont expliquées simplement. Une aide pour connaître et faire-valoir ses droits.

Les lettres types

Congé évenement familial (1 lettre)
Complements libre de choix (4 lettres)
Demande de réintégration (1 lettre)
Demande de congés (15 lettres)
Report congés (3 lettres)
Congé Bilan de Compétence (3 lettres)
Congés Individuel de Formation (7 lettres)
Congé Solidarité (1 lettre)
Congés de Représentation (1 lettre)
Congé Sabbatique (3 lettres)
Congé Parental (18 lettres)
Congé Maternité (12 lettres)
Congé Paternité (2 lettres)
Compte épargne temps (1 lettre)
Congés pour Mariage (2 lettres)
Calcul des congés (2 lettres)
Congés sans solde (1 lettre)

Connaissez-vous les jours de congés exceptionnels prévus dans votre convention collective ?

Oui
Non





Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières | Service Après-Vente | Partenaires
Recherches fréquentes | Modèles de lettres | Appli iPhone
CV | Lettres de motivation | Lettres Types
©2003 - 2009 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083
*