Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
Accueil > Archives des News Juritravail > Contrat de Travail > Clause de conscience du journaliste professionnel
Article rédigé par :
Maître ROCHEBLAVE Eric

Avocat au Barreau de Montpellier

http://www.rocheblave.com

CONTRAT DE TRAVAIL

Clause de conscience du journaliste professionnel

Actualité Juritravail Mercredi 04 Avril 2007 - Contrat de Travail     Envoyer cette news à un ami Commenter cette news Imprimer cette news S'inscrire à la Newsletter gratuite

Le statut de pigiste salarié relève des dispositions spécifiques concernant les journalistes professionnels des articles L. 761-1 et suivants du Code du travail.

L’article L. 761-7 organise au profit des journalistes un régime de démission spécifique particulièrement protecteur lorsque cette décision est motivée par la cession du périodique, la cessation de la publication ou un changement notable de son caractère ou son orientation.

Ces dispositions sont conçues pour assurer au journaliste la liberté de collaborer à une publication de son choix et lui permettent de mettre en œuvre une clause de conscience.

En l’espèce, un journaliste a pris acte de la rupture de son contrat de travail sur la base de l’inexécution par son employeur de ses obligations et ne s’est pas prévalu des dispositions de l’article L. 761-7.

Il reprochait à son employeur de ne pas l’avoir licencié suite à la cessation de parution d’un des magazines auquel il collaborait.

Lorsqu’un journaliste prend acte de la rupture de son contrat de travail en raison des faits qu’il reproche à l’employeur, cette rupture doit produire les effets soit d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués le justifiaient, soit dans le cas contraire, d’une démission.

Les faits invoqués par le journaliste ne justifiant pas la prise d’acte de rupture aux torts de l’employeur, elle a eu les effets d’une démission ordinaire et non d’une démission fondée sur la clause de conscience.

CPH Nanterre Départage, 15 janvier 2007 JurisData 2007-324412


Eric ROCHEBLAVE
Avocat Spécialiste en Droit Social
Barreau de Montpellier
http://www.rocheblave.com




Sur le même thème

04/07/2008    Frais professionnels : vous avez votre mot à dire Lire la suite ...

24/06/2008    Modification du contrat : travailler ne veut pas dire accepter Lire la suite ...

06/05/2008    Refus de changer de lieu de travail : attention au licenciement Lire la suite ...


Contrat de Travail

Votre contrat de A à Z

Le contrat de travail est un acte de type privé qui lie juridiquement l’employeur et l’employé. CDI, Contrat à Durée Déterminée , Contrat Nouvelles Embauches , quel que soit votre contrat, il doit contenir certaines clauses et peut être modifié, ou rompu. Quelles sont les lois qui régissent votre contrat? Un CDD doit-il contenir les mêmes clauses qu’un contrat de travail temporaire ? Que devient votre contrat en cas de transfert d’entreprise ?

Trouvez des réponses claires et concises dans les dossiers ci-dessous. Elaborés par des experts en droit du travail, ils vous informent sur la réglementation des contrats de travail, avec clarté et simplicité.

Les dossiers thématiques

Contrat et clauses du contrat
Contrat et clauses du contrat
Contrat à Durée Déterminée
Contrat à Durée Déterminée
Travail à temps partiel
Travail à temps partiel
Contrat Nouvelles Embauches
Contrat Nouvelles Embauches
Contrat de Travail Temporaire
Contrat de Travail Temporaire
Contrat de volontariat associatif
Contrat de volontariat associatif
Contrat de Professionnalisation
Contrat de Professionnalisation
Contrat de qualification
Contrat de qualification
Contrat de volontariat pour l'insertion
Contrat de volontariat pour l'insertion
Modification du contrat
Modification du contrat
Transfert d’entreprise
Transfert d’entreprise
Mutation
Mutation
Travailler à l'étranger : l'expatriation en Italie
Travailler à l'étranger : l'expatriation en Italie
Les lettres types

Promotion Interne (2 lettres)
Mutations (2 lettres)
CDD (2 lettres)
Période d'essai (4 lettres)
Durée du travail (4 lettres)
Clauses (4 lettres)
Promesse d'embauche (1 lettre)
Modification de contrat (8 lettres)
Requalification (8 lettres)
Mission d'interim (1 lettre)
Contrat d'embauche (1 lettre)
Mobilité (2 lettres)
Inspection du travail (1 lettre)
Stage (1 lettre)

Votre employeur a-t-il déjà modifié les modalités de remboursement de vos frais professionnels ?

Oui
Non





Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières
CV | Lettres de motivation | Lettres Types
©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083