Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
Accueil > Archives des News Juritravail > Délégués du Personnel > Les heures de délégation peuvent vous ouvrir l’appétit
DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

Les heures de délégation peuvent vous ouvrir l’appétit

Actualité Juritravail Lundi 07 Janvier 2008 - Délégués du Personnel     Envoyer cette news à un ami Commenter cette news Imprimer cette news S'inscrire à la Newsletter gratuite

Si vous êtes élu pour accomplir les fonctions de représentant du personnel, sachez que vous bénéficiez d’aménagements. En effet, votre employeur est légalement tenu de vous laisser le temps nécessaire à l’exercice de votre mandat. Dénommées « crédit d’heures » ou « heures de délégation », ces heures passées pour exercer vos fonctions sont considérées et payées comme du temps de travail effectif. Il s’agit du temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles (article L. 212-4 alinéa 1er du Code du travail).

En vertu du principe de non-discrimination, votre employeur ne peut pas distinguer en termes de rémunération selon que vous travaillez ou utilisez vos heures de délégation. Le juge a considéré que des délégués syndicaux ne pouvaient percevoir un salaire inférieur à celui qu’ils auraient gagné s’ils avaient effectivement travaillé pendant leurs heures de délégation (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 22 avril 1997, n° de pourvoi 94-43.969).


Le délégué syndical peut-il bénéficier d’une prime de repas versée à tous les salariés d’une entreprise alors qu’il est en heure de délégation et ne réalise pas de prestation de travail pour le compte de l’entreprise ?


L’histoire :

Un ouvrier a été désigné délégué syndical dans une entreprise de travaux publics. Les ouvriers de cette société perçoivent une indemnité de frais de repas venant compenser la mobilité de leur lieu de travail et la nécessité, pour eux, de se déplacer fréquemment.
L’employeur ne verse pas cette indemnité au délégué syndical. Il estime en effet que le délégué syndical n’a pas travaillé les journées pour lesquelles l’indemnité est payée, celui-ci ayant utilisé ce temps en heures de délégation.
Le délégué syndical saisit le Conseil de prud’hommes afin de condamner l’employeur au paiement de cette indemnité.


Ce que disent les juges :

Les juges rappellent que l’utilisation des heures de délégation ne doit entraîner aucune perte de salaire pour le délégué syndical.

Par conséquent, les juges estiment que le délégué syndical ne peut être privé du paiement de l’indemnité de frais de repas du fait de l’exercice de son mandat. Cette indemnité compensant une contrainte particulière de son emploi, constitue un complément de son salaire.


Ce qu'il faut retenir
Ce qu'il faut retenir

  • L’utilisation des heures de délégation ne doit entraîner aucune perte de salaire pour le délégué syndical.


  • Les frais de repas constituent un complément de salaire que l’employeur ne peut refuser d’octroyer à un représentant du personnel en raison de l’utilisation de ses heures de délégation.
  • Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 7 novembre 2007, N° de pourvoi 06-41.188.




    Etes-vous membre d'une institution représentative du personnel ?
    Oui
    Juritravail
     
    74.2%
    Non
    Juritravail
     
    25.8%
    461 votes


    Sur le même thème

    22/10/2008    Représentant du personnel : évitez la faute à la fin de votre protection Lire la suite ...

    17/10/2008    Licenciement d'un représentant du personnel : pas d'autorisation après la période de protection Lire la suite ...

    23/09/2008    Les nouvelles règles de la négociation collective Lire la suite ...




    Webmasters :
    Vous pouvez copier cette news sur votre site à condition de conserver les liens actifs de cette news et de faire un lien vers :
    http://www.juritravail.com/delegues-personel-dp

    Délégué du Personnel

    Délégué du personnel : Vos droits, votre mandat, vos missions en tant que Délégué du personnel

    Toute entreprise d’au moins 11 salariés doit élire des Délégués du personnel.

    Les Délégués du personnel ont pour fonction de présenter auprès du chef d’entreprise les réclamations collectives et individuelles des salariés. Ils profitent d’un statut protecteur et disposent de divers moyens d’action. Les Délégués du personnel peuvent être amenés à exercer, dans certains cas, les fonctions des Délégués syndicaux, du Comité d’entreprise ou du CHSCT si ces derniers sont inexistants dans l’entreprise. Nous vous proposons des dossiers thématiques clairs et précis qui vous éclaireront sur votre mandat, vos missions, les obligations de l’employeur et sur vos droits concnernant le délégué du personnel. Accéder au calendrier des principales obligations de l'employeur au regard des Institutions Représentatives du Personnel.

    Connaître les principaux documents de l'affichage obligatoire.

    Les lettres types

    Comité d'entreprise (1 lettre)
    Comité d'Entreprise - Formation (1 lettre)
    Comité d'Entreprise - Constitution (4 lettres)
    Délégué syndical (1 lettre)
    Comité d'Entreprise - Moyens, Budget (10 lettres)
    Comité d'Entreprise - Fin du mandat (démission, licenciement...) (2 lettres)
    Comité d'Entreprise - Intervenants extérieurs (3 lettres)
    Comité d'Entreprise - Réunions (4 lettres)
    Délégués du personnel (10 lettres)
    CHSCT (6 lettres)
    Modèles d'accord (1 lettre)

    Avez-vous licencié un salarié protégé pour faute grave ?

    Oui
    Non





    Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières | Service Après-Vente
    CV | Lettres de motivation | Lettres Types
    ©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083