Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
Accueil > Archives des News Juritravail > Embauche > Période d’essai : sa durée doit être connue dès l’embauche
EMBAUCHE

Période d’essai : sa durée doit être connue dès l’embauche

Actualité Juritravail Mercredi 02 Janvier 2008 - Embauche     Envoyer cette news à un ami Commenter cette news Imprimer cette news S'inscrire à la Newsletter gratuite

Récemment embauché, votre nouvel employeur peut vous imposer une période d’essai afin de tester vos aptitudes professionnelles. Celle-ci vous permet également de vérifier que l’emploi et les conditions de travail vous conviennent. De ce fait, l’instauration d’une période d’essai ne peut avoir lieu qu’au début de l’exécution du contrat de travail.
La durée de la période d’essai n’est pas prévue par la loi. C’est donc votre contrat de travail ou votre convention collective qui doit en préciser l’existence et la durée.

A quel moment l’employeur doit-il vous informer de la durée de l’essai applicable ?

L’histoire :

Une salariée est embauchée par une association socio-éducative le 15 septembre 2003. Elle reçoit son contrat de travail 15 jours plus tard. Celui-ci prévoit une période d’essai de 3 mois. L’employeur annonce la rupture de l’essai à la salariée un mois après sa prise de fonctions.

La salariée reproche à son employeur de ne pas avoir respecté ses obligations en ne lui faisant pas connaître la durée de la période d’essai dès son engagement. Elle saisit le Conseil de prud’hommes.

Ce que disent les juges :

Les juges constatent que le contrat de travail a été signé 15 jours après l’engagement de la salariée. De plus, au moment de son embauche, la convention collective, prévoyant la durée de l’essai, n’a pas été portée à la connaissance de la salariée.

Les juges estiment que l’employeur doit porter à la connaissance de la salariée la convention collective prévoyant la durée de l’essai dès la prise de ses fonctions. A défaut, la durée de la période d’essai doit être fixée par les parties, dans le contrat de travail, à ce moment.

Ce qu'il faut retenir
Ce qu'il faut retenir

  • Le contrat de travail ou la convention collective doit indiquer l’existence et la durée de la période d’essai applicable au salarié.


  • Le salarié doit avoir connaissance de l’existence de cet essai et de sa durée dès son embauche, c’est-à-dire dès la prise de ses fonctions.
  • Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 31 octobre 2007 – N° de pourvoi 06-44.048.




    Vous-a-t-on informé de la durée de votre essai après votre embauche ?
    OUI
    Juritravail
     
    49.1%
    NON
    Juritravail
     
    50.9%
    110 votes


    Sur le même thème

    25/06/2008    Réforme (suite) : la période d’essai, nouvelle version Lire la suite ...

    05/06/2008    Période d'essai : l'employeur doit vous laisser le temps de faire vos preuves Lire la suite ...

    09/03/2008    Autorisation de travail : le salarié doit justifier d'un titre à tout instant Lire la suite ...




    Webmasters :
    Vous pouvez copier cette news sur votre site à condition de conserver les liens actifs de cette news et de faire un lien vers :
    http://www.juritravail.com/embauche

    Embauche

    Embauche : Faire face aux pièges

    Entretien d’embauche, test de recrutement, période d’essai… lors d’une embauche, l’employeur est soumis à certaines règles visant à protéger le candidat. Discrimination, atteinte à la vie privée, ou questions pièges interdites, informez-vous sur les principes et règles de l’embauche, grâce à nos dossiers thématiques.

    Rédigés par des avocats et des juristes, ces dossiers vous expliquent clairement et simplement les droits et obligations des salariés.

    Modèles de CV
    Imprégnez-vous de plus de 378 modèles de CV en couleur, de 40 exemples commentés et d'une méthodologie nourrie de précieux commentaires d'un professionnel du recrutement. Vous éviterez ainsi la pile des NON des recruteurs !
    Modèles de Lettres de Motivation
    Plus de 350 Lettres de motivation à télécharger pour trouver un emploi toutes rédigées par des spécialistes du recrutement, personnalisables et téléchargeables ainsi que 58 pages de conseils efficaces pour rédiger votre lettre.



    Pensez-vous que la nouvelle durée de la période d'essai prévue par la loi est excessive ?

    Oui
    Non





    Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières
    CV | Lettres de motivation | Lettres Types
    ©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083