Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
Accueil > Archives des News Juritravail > Procédure de Licenciement > L’employeur est susceptible d’épuiser son pouvoir disciplinaire
PROCÉDURE DE LICENCIEMENT

L’employeur est susceptible d’épuiser son pouvoir disciplinaire

Actualité Juritravail Mardi 17 Mai 2005 - Procédure de Licenciement     Envoyer cette news à un ami Commenter cette news Imprimer cette news S'inscrire à la Newsletter gratuite

L’employeur dispose d’un pouvoir disciplinaire qui, comme toute prérogative de l’employeur, connaît certaines limites. Ces dernières s’illustrent notamment au travers du principe de non cumul des sanctions qui s’apparente à une suspension du pouvoir disciplinaire jusqu’à la prochaine faute commise par le salarié.

L’histoire :

L’employeur reprochait à son salarié le fait de ne pas avoir respecté ses obligations contractuelles. Ainsi, le salarié avait dans un premier temps reçu un avertissement et par la suite il avait été licencié.
L’ex-salarié avait saisi le Conseil des prud’hommes afin de contester son licenciement.

Ce qu’en disent les juges :

Les juges ont relevé que la lettre de licenciement n’indiquait aucun nouveau fait fautif par rapport à la lettre d’avertissement.
Par conséquent, ils en ont conclu que les faits fautifs avaient déjà été sanctionnés par la lettre d’avertissement. L’employeur avait donc épuisé son pouvoir disciplinaire et ne pouvait plus procéder à un licenciement.

A retenir :

  • Une faute ne peut être sanctionnée qu’une seule fois : principe du non cumul des sanctions.

  • Un avertissement écrit équivaut à une sanction disciplinaire.

  • Un licenciement, prononcé pour des faits déjà sanctionnés, est sans cause réelle et sérieuse.






  • Arrêt de la Chambre Sociale de la cour de cassation du 23 février 2005



    Sur le même thème

    20/11/2008     Lire la suite ...

    05/11/2008    Les mesures du chef de l'Etat pour relancer l’emploi Lire la suite ...

    29/10/2008    Précision sur l'information des critères de l'ordre des licenciements Lire la suite ...

    29/10/2008    Précision sur l'information des critères de l'ordre des licenciements Lire la suite ...




    Webmasters :
    Vous pouvez copier cette news sur votre site à condition de conserver les liens actifs de cette news et de faire un lien vers :
    http://www.juritravail.com/licenciement

    Licenciement et procédures


    Les motifs de licenciement sont divers et variés. Economique ou pour faute grave , quel qu’en soit le motif, un licenciement est soumis à des procédures obligatoires. Si le motif invoqué vous semble injuste, vous pouvez contester votre licenciement. S’il existe des licenciements autorisés , il existe aussi des licenciements interdits.

    Nos juristes et avocats, experts en droit du travail, ont élaboré des dossiers thématiques pour vous aider et vous guider dans les démarches obligatoires lors d’un licenciement, contesté ou non.

    Les dossiers thématiques

    Procédure de Licenciement
    Procédure de Licenciement
    Préavis de Licenciement
    Préavis de Licenciement
    Contestation du licenciement
    Contestation du licenciement
    Documents de départ, ASSEDIC et Indemnités de Licenciement
    Documents de départ, ASSEDIC et Indemnités de Licenciement
    Transaction
    Transaction
    Licenciement Economique
    Licenciement Economique
    Convention de reclassement personnalisée
    Convention de reclassement personnalisée
    Les lettres types

    Indemnités compensatrices (1 lettre)
    Transaction et départ négocié (1 lettre)
    Solde de tout compte (1 lettre)
    Licenciement attestation ASSEDIC (4 lettres)
    Licenciement économique (7 lettres)
    Contestation du motif de licenciement (4 lettres)
    Licenciement Certificat de travail (1 lettre)
    Procédures de licenciement (5 lettres)
    Licenciement maternité (1 lettre)

    Avez-vous été licencié pour motif économique ?

    Oui
    Non



    Simulez le montant de votre indemnité de licenciement


    Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières | Service Après-Vente
    CV | Lettres de motivation | Lettres Types
    ©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083