Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
Accueil > Archives des News Juritravail > Maladie & Accident > Exercice d’une activité professionnelle pendant un arrêt maladie
MALADIE & ACCIDENT

Exercice d’une activité professionnelle pendant un arrêt maladie

Actualité Juritravail Vendredi 22 Décembre 2006 - Maladie & Accident     Envoyer cette news à un ami Commenter cette news Imprimer cette news S'inscrire à la Newsletter gratuite

Pendant un arrêt maladie, bien que le contrat de travail soit suspendu, le salarié reste tenu envers son employeur d’une obligation de loyauté. Le fait d’exercer une activité professionnelle pendant un arrêt maladie peut-il constituer un manquement à cette obligation et justifier un licenciement ?

L’histoire :

Une salariée engagée en qualité de caissière est en arrêt maladie. Au cours de son arrêt de travail, elle aide son conjoint dans le fond de commerce acquis par ce dernier. Suite aux constatations d’un huissier de l’exercice d’une activité, son employeur licencie sa salariée pour faute grave.

Ce qu’en disent les juges :

L’aide occasionnelle apportée à son mari dans un fond de commerce qui est exploité par lui seul à la même adresse que leur domicile conjugal ne constitue pas une faute justifiant le licenciement de la salarié. Elle ne manque à aucune obligation résultant de son contrat de travail.


Ce qu’il faut retenir :

  • L’exercice d’une activité pendant l’arrêt maladie ne constitue pas en soi un manquement à l’obligation de loyauté.

  • Une activité temporaire et bénévole, ou qui se justifie par l’entraide domestique ne constitue pas un manquement à l’obligation de loyauté.

  • Ainsi, le fait d’aider occasionnellement son conjoint dans le fond de commerce qu’il exploite ne constitue pas un comportement déloyal.
    Le licenciement prononcé en raison de l’exercice d’une telle activité est sans cause réelle et sérieuse.

  • Attention : le fait pour un salarié de ne pas respecter les horaires de sorties autorisées par le médecin pour exercer une activité, l’expose à la suspension du versement des indemnités journalières par la sécurité sociale mais ne peut pas justifier un licenciement.

  • En revanche, si l’activité est lucrative ou concurrente à celle de l’employeur, le salarié peut être licencié en raison de son comportement déloyal.



    Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 28 novembre 2006 n° 05-41.845





  • Sur le même thème

    20/11/2008    Mise au point sur la tenue de travail Lire la suite ...

    14/11/2008    Arrêt maladie non-justifié : faute grave à la clé Lire la suite ...

    06/11/2008    Zoom sur le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) Lire la suite ...




    Webmasters :
    Vous pouvez copier cette news sur votre site à condition de conserver les liens actifs de cette news et de faire un lien vers :
    http://www.juritravail.com/maladie-et-accident

    Maladie & Accident


    Quel que soit le motif, maladie professionnelle , accident de travail , enfant malade, le salarié doit justifier son absence. Le défaut de déclaration peut être un motif de licenciement. Pour éviter toute complication ou malentendu, nous vous proposons des dossiers clairs et concis, rédigés par des experts en droit du travail.

    Consultez nos dossiers et informez-vous clairement et simplement sur les règles à respecter en cas d’absence.

    Les lettres types

    Maladie et arrêt de travail (11 lettres)
    Accident du travail (11 lettres)
    Sécurité Sociale (7 lettres)

    Le port d'une tenue de travail est-il obligatoire au sein de l'entreprise ?

    Oui
    Non



    Simulez le montant de votre indemnité de licenciement


    Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières | Service Après-Vente
    CV | Lettres de motivation | Lettres Types
    ©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083