Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE






Accueil > Archives des News Juritravail > Sanctionner un salarié > Surveillez votre attitude au travail ! vous êtes peut-être filmé.
SANCTIONNER UN SALARIÉ

Surveillez votre attitude au travail ! vous êtes peut-être filmé.

Actualité Juritravail Mardi 17 Mai 2005 - Sanctionner un salarié     Envoyer cette news à un ami Commenter cette news Imprimer cette news S'inscrire à la Newsletter gratuite

En principe, l’employeur ne peut opposer à ses salariés les preuves recueillies par les systèmes de surveillance qui n’ont pas été préalablement portés à la connaissance des salariés. Or, dans le cas présent, plusieurs salariés avaient été licenciés grâce à de telles preuves et les juges avaient approuvé.

L’histoire :

4 salariés avaient été licenciés pour faute grave. Les faits fautifs avaient été révélés par un système de surveillance. Les salariés avaient estimé que les bandes vidéo ne pouvaient pas être considérées comme un moyen de preuve valable.
En effet, ils établissaient que l’utilisation d’un moyen de surveillance, qui n’a pas été porté préalablement à la connaissance des salariés, constitue un moyen de preuve illicite.

Ce qu’en disent les juges :

Il est vrai que l’employeur ne peut mettre en œuvre un dispositif de contrôle de l’activité professionnelle qui n’a pas été préalablement porté à la connaissance des salariés.

Toutefois, l’employeur peut opposer à ses salariés les preuves recueillies par les systèmes de surveillance des locaux auxquels ils n’ont pas accès.

En l’espèce, la mise en place de la caméra avait été décidée par un client et n’avait pas pour but de contrôler le travail des salariés mais uniquement de surveiller la porte d’accès d’un local dans lequel ils ne devaient avoir aucune activité. Par conséquent, les enregistrements vidéo constituaient un moyen de preuve licite.

A retenir :

  • Il est vrai que l’employeur doit porter à la connaissance des salariés les dispositifs de contrôle de l’activité professionnelle.

  • S’il ne le fait pas il ne pourra pas se baser sur ceux-ci pour sanctionner les salariés.

  • Toutefois, si un système de surveillance est destiné à contrôler un local auquel les salariés n’ont pas accès :

    • L’employeur n’a pas à informer ses salariés de son existence.

    • Les preuves recueillies grâce à celui-ci sont valables et peuvent justifier une éventuelle sanction.


    Arrêt de la Chambre Sociale de la cour de cassation du 19 avril 2005



    Sur le même thème

    03/10/2008    Adresser une mise à pied conservatoire : mode d'emploi Lire la suite ...

    03/07/2008    Mettre un avertissement au salarié : mode d’emploi Lire la suite ...

    18/06/2008    Pot de fin d'année et pouvoir disciplinaire de l'employeur Lire la suite ...




    Webmasters :
    Vous pouvez copier cette news sur votre site à condition de conserver les liens actifs de cette news et de faire un lien vers :
    http://www.juritravail.com/pouvoir-disciplinaire-employeur

    Sanctionner un salarié



    Que vous adressiez un avertissement, une rétrogradation, une mutation, ou une mise à pied disciplinaire à titre de sanction, les conséquences seront différentes pour le salarié. Le droit du travail prévoit en conséquence le respect d'une procédure particulière pour chaque type de sanction.

    Les dossiers rédigés par des experts en droit du travail, vous apporteront toutes les informations utiles à la rédaction d’un règlement intérieur et la mise en œuvre de la sanction.
  • Modèle de règlement intérieur, lettre d'avertissement, lettre de mutation disciplinaire, lettre de rétrogradation, lettre de mise à pied disciplinaire

  • Les lettres types

    URSSAF (2 lettres)
    Lettre de Recommandation (2 lettres)
    Représentants du personnel (5 lettres)
    Mise en demeure (2 lettres)
    Avertissements (5 lettres)
    Relevé de carrière (1 lettre)
    Délegation de pouvoir (1 lettre)
    Sanctions de l'employeur (10 lettres)
    Médecine du travail (3 lettres)
    Formations (4 lettres)

    Avez-vous déjà licencié un salarié pour faute lourde ?

    Oui
    Non



    Calculez le montant de l'indemnité de licenciement à verser


    Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières
    CV | Lettres de motivation | Lettres Types
    ©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083