Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
Accueil > Archives des News Juritravail > Représentation des salariés > Les heures de délégation peuvent vous ouvrir l’appétit
REPRÉSENTATION DES SALARIÉS

Les heures de délégation peuvent vous ouvrir l’appétit

Actualité Juritravail Lundi 07 Janvier 2008 - Représentation des salariés     Envoyer cette news à un ami Commenter cette news Imprimer cette news S'inscrire à la Newsletter gratuite

Si vous êtes élu pour accomplir les fonctions de représentant du personnel, sachez que vous bénéficiez d’aménagements. En effet, votre employeur est légalement tenu de vous laisser le temps nécessaire à l’exercice de votre mandat. Dénommées « crédit d’heures » ou « heures de délégation », ces heures passées pour exercer vos fonctions sont considérées et payées comme du temps de travail effectif. Il s’agit du temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles (article L. 212-4 alinéa 1er du Code du travail).

En vertu du principe de non-discrimination, votre employeur ne peut pas distinguer en termes de rémunération selon que vous travaillez ou utilisez vos heures de délégation. Le juge a considéré que des délégués syndicaux ne pouvaient percevoir un salaire inférieur à celui qu’ils auraient gagné s’ils avaient effectivement travaillé pendant leurs heures de délégation (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 22 avril 1997, n° de pourvoi 94-43.969).


Le délégué syndical peut-il bénéficier d’une prime de repas versée à tous les salariés d’une entreprise alors qu’il est en heure de délégation et ne réalise pas de prestation de travail pour le compte de l’entreprise ?


L’histoire :

Un ouvrier a été désigné délégué syndical dans une entreprise de travaux publics. Les ouvriers de cette société perçoivent une indemnité de frais de repas venant compenser la mobilité de leur lieu de travail et la nécessité, pour eux, de se déplacer fréquemment.
L’employeur ne verse pas cette indemnité au délégué syndical. Il estime en effet que le délégué syndical n’a pas travaillé les journées pour lesquelles l’indemnité est payée, celui-ci ayant utilisé ce temps en heures de délégation.
Le délégué syndical saisit le Conseil de prud’hommes afin de condamner l’employeur au paiement de cette indemnité.


Ce que disent les juges :

Les juges rappellent que l’utilisation des heures de délégation ne doit entraîner aucune perte de salaire pour le délégué syndical.

Par conséquent, les juges estiment que le délégué syndical ne peut être privé du paiement de l’indemnité de frais de repas du fait de l’exercice de son mandat. Cette indemnité compensant une contrainte particulière de son emploi, constitue un complément de son salaire.


Ce qu'il faut retenir
Ce qu'il faut retenir

  • L’utilisation des heures de délégation ne doit entraîner aucune perte de salaire pour le délégué syndical.


  • Les frais de repas constituent un complément de salaire que l’employeur ne peut refuser d’octroyer à un représentant du personnel en raison de l’utilisation de ses heures de délégation.
  • Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 7 novembre 2007, N° de pourvoi 06-41.188.




    Etes-vous membre d'une institution représentative du personnel ?
    Oui
    Juritravail
     
    71.5%
    Non
    Juritravail
     
    28.5%
    375 votes


    Sur le même thème

    27/06/2008    Heures de délégation : hors ou sur le temps de travail ? Lire la suite ...

    29/05/2008    Délégué syndical : dépasser vos heures de délégation peut vous priver d’une prime Lire la suite ...

    27/05/2008    Grève : la protection contre le licenciement n'est pas totale Lire la suite ...




    Webmasters :
    Vous pouvez copier cette news sur votre site à condition de conserver les liens actifs de cette news et de faire un lien vers :
    http://www.juritravail.com/vie-en-entreprise

    Représentation des salariés

    Faites valoir vos droits, défendez-vous

    Au sein de l’entreprise, vous êtes représenté par le comité d’entreprise et les délégués du personnel, ou syndicaux. Ils détiennent des fonctions économiques et sociales et ont pour but de vous protéger en terme juridique. Pour la protection sanitaire, c’est l’employeur qui est tenu d’assurer hygiène, sécurité et santé au travail.

    Trouvez toutes les informations nécessaires dans les dossiers thématiques ci-dessous. Clairs et complets, ils vous guident et vous renseignent, avec simplicité, sur votre représentation et votre protection au sein de l’entreprise : droit de grève , visite médicale , élections des représentants du personnel ...

    Connaître les principaux documents de l'affichage obligatoire.

    Davantage d'informations sur le Comité d'entreprise, les Délégués du personnel et les Délégués syndicaux.

    Les lettres types

    Comité d'entreprise (15 lettres)
    CHSCT (3 lettres)
    Délégués du personnel (7 lettres)

    Utilisez-vous vos heures de délégation en dehors de vos horaires de travail ?

    Oui
    Non





    Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières
    CV | Lettres de motivation | Lettres Types
    ©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083