Accueil » Annuaire des avocats » Infos Pratiques » Á quoi sert un avocat ?

Á quoi sert un avocat ?

Par 28-08-2017
Á quoi sert un avocat ?
L'avocat est l'expert juridique français qui peut plaider en justice (au Tribunal). Les avocats sont spécialisés, par exemple en Droit de la famille (pour un divorce), Droit du travail (assignation aux prud'hommes), Droit pénal routier (infraction au code de la route), etc.
Selon la nature de votre litige ou encore du montant de votre préjudice, vous devez soit obligatoirement prendre un avocat, soit avoir la possibilité de vous défendre seul (dans ce cas, le recours à un avocat peut être facultatif).

Si "nul n'est censé ignoré la loi", force est de constater que les agendas des tribunaux sont bien remplis : signe que le non-respect de la loi est assez fréquent (non-respect du temps de travail, violation des droits du salarié lors d'un licenciement, violation du droit de propriété, trouble de voisinage, retrait du permis de conduire, etc.). Certaines formalités pour saisir la justice ne peuvent être accomplies que par un avocat inscrit à l’ordre des Avocats (par exemple en cas de demande de divorce).

                                                                                            

Chaque justiciable – y compris lorsqu’il est de nationalité étrangère et vit à l'étranger -  peut bénéficier d'une consultation juridique par un avocat et a le droit d'être défendu par un ou plusieurs avocats spécialistes du Droit inscrit à un Barreau. Parfois la présence de l'avocat n'est pas obligatoire pour agir en justice, mais elle est vivement conseillée, car il délivre des informations juridiques utiles et parfois gratuites. En effet :

  • l'avocat que vous choisissez librement ne défend que vos intérêts même si au départ vous avez tort ;

  • il garde secret, et à vie, toutes les informations que vous lui confiées ;

  • l'avocat délivre une consultation juridique gratuite (par exemple dans le cadre d’une permanence) ou non, afin de vous expliquer vos droits et devoirs dans l'objectif de vous indiquer la solution la plus pertinente pour vous (lettre d'avocat de rappel à la loi, tentative de conciliation, règlement amiable, assignation en justice), car le procès n'était pas toujours la meilleure solution ;

  • votre avocat se renseigne sur vos droits à l'aide juridictionnelle (c'est l'aide financière de l'Etat accordée aux personnes ayants de fiables revenus qui permet de prendre en charge les frais de justice) ;

  • l'avocat fournit à l'avance ses tarifs, parfois au moyen d'un devis ou d'une proposition d'honoraires y compris lorsqu’il s’agit d’un avocat en ligne, et donne une estimation du coût de la procédure à votre charge et du temps estimatif que cela va prendre ;

  • l'avocat qui vous représente engage en votre nom des négociations avec la partie adverses lorsque c'est dans votre intérêt, ce qui vous évite de reprendre contact avec votre adversaire ;

  • il se charge de toutes les formalités administratives et des actes de procédure ;

  • enfin, votre avocat plaide devant les juges votre dossier, c'est-à-dire qu'il fait valoir vos droits et les défend en justice. 

L’Avocat est le spécialiste du Droit, un allié indispensable pour tous ceux qui souhaitent gagner en justice face à leur adversaire. On sait à l’avance combien ça coûte de confier son dossier à un avocat et surtout s’il ont a de réelles chances de succès.

Parfois, il vaut mieux faire appel à un bon avocat négociateur (lors de la phase de conciliation) pour éviter le procès par la méthode de la négociation raisonnée, et ainsi s’engager dans un processus de règlement amiable du différent.


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés