Accueil » Bilan Retraite CNAV

Tout salarié assuré au régime général cotise tout au long de sa carrière en vue de financer sa retraite. C'est la Caisse nationale d'assurance retraite (CNAV) qui gère les retraites des salariés affiliés au régime général de sécurité sociale. La CNAV s'occupe du suivi de la carrière de chaque salarié afin de pouvoir au moment de leur retraite, leur verser le montant de la pension de retraite de base à laquelle ils ont droit en fonction de leur ancien salaire.

Il est possible de demander à la CNAV un relevé de carrière qui détaille le nombre de trimestres acquis, lequel détermine le calcul du montant de la pension de retraite. Ce relevé est gratuit, confidentiel et est adressé automatiquement à 35, 40, 45 et 50 ans. Il fournit les éléments nécessaires au calcul de la retraite (nombre de trimestres déjà acquis, majorations éventuelles pour enfants à charge...) et permet de s'apercevoir d'une éventuelle omission de déclaration d'un ancien employeur auprès de l'Urssaf, notamment en cas de multiples emplois occupés.

Il est également possible de l'obtenir à tout moment sur simple demande auprès de sa Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM).

En relation : Bilan de retraiteindemnité retraiteDroit des femmes à la retraite , Rachat trimestre retraite , Bilan Retraite CNAV
Cram Retraite , Calcul age retraite


27 806 Professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2014 JuriTravail tous droits réservés