Accueil » Droit Représentant du Personnel : CE, DP, Syndicat, CHSCT » Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) » Les attributions du CHSCT : rôle & mission » Les domaines d'analyse et de prévention » Le document unique d'évaluation des risques professionnels

Le document unique d'évaluation des risques professionnels

Mise au point sur le document unique d'évaluation des risques professionnels

En tant que membre du CHSCT, vous êtes un des interlocuteurs majeurs de votre employeur en matière de pénibilité au travail, sujet qui revient au centre des intérêts avec le projet de réforme des retraites. Voici les points clés de votre rôle en la matière.

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

21 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

Le mot de l'auteur

27/09/2016

Créa Laetitia V, 27/09/2016

La question du moment

Quels sont les risques concernés par le document unique d’évaluation des risques ?

La réponse

Le document unique d'évaluation des risques est un outil essentiel dans la prévention des risques auxquels sont exposés les salariés. Sont analysés et évalués l'ensemble des risques inhérents à l'activité de l'entreprise, qui sont naturellement spécifiques à chaque activité.

L'employeur, compte tenu de la nature des activités de l'établissement, doit évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, y compris dans le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques, dans l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations et dans la définition des postes de travail (1).

Cette liste n'étant pas limitative, l'inventaire des risques doit être aussi détaillé que possible.


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés