Accueil » Droit Représentant du Personnel : CE, DP, Syndicat, CHSCT » Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) » Les attributions du CHSCT : rôle & mission » Les domaines d'analyse et de prévention » Le document unique d'évaluation des risques professionnels

Le document unique d'évaluation des risques professionnels

Mise au point sur le document unique d'évaluation des risques professionnels

En tant que membre du CHSCT, vous êtes un des interlocuteurs majeurs de votre employeur en matière de pénibilité au travail, sujet qui revient au centre des intérêts avec le projet de réforme des retraites. Voici les points clés de votre rôle en la matière.

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

21 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

Le mot de l'auteur

27/09/2016

Créa Laetitia V, 27/09/2016

La question du moment

Quel avantage procure le compte personnel de prévention de la pénibilité ?

La réponse

Un compte personnel de prévention de la pénibilité est institué par la loi portant réforme des retraites du 20 janvier 2014.

Ce compte est destiné aux salariés exposés à des conditions de travail pénible de cumuler des points, lesquels après  conversion, vont permettre au salarié selon son choix  de bénéficier de :

  •     formation,
  •     passer à temps partiel,
  •     d'un départ anticipé à la retraite.


Ce nouveau dispositif se fixe pour but de diminuer la pénibilité au travail. La pénibilité est désormais prise en compte dans la détermination des droits à la retraite.

Les salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels bénéficieront d'un compte personnel de prévention de la pénibilité à compter du 1er janvier 2015 (1).


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés