Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
Accès abonnés
Newsletter Gratuite

Salariés / Employeurs
Consulter la dernière newsletter La dernière newsletter
Consulter les archives de la newsletter Anciennes newsletters
S'inscrire à la newsletter Pourquoi s'inscrire ?
(589 893 inscrits)
Salariés Salariés
Employeurs, Décideurs Employeurs, Décideurs
Fonctionnaires Fonctionnaires
CE, DP, Syndicat CE, DP, Syndicat
Evaluation Salaire Evaluation Salaire
Convention Collective
Convention Collective Gratuite
Modèle Lettre Modèle Lettre
Modèle Contrat Modèle Contrat
Guides Guides
Code du travail Code du travail
Votre question Votre question
Recherche d'Emploi Recherche d'Emploi
Pratique Pratique
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
    Rechercher sur JuriTravail



Accueil > Chiffres et Indices > Chiffres - Etat des lieux du travail en France

Chiffres et Indices



  Chiffres - Etat des lieux du travail en France


  • Part des salariés à temps partiel / temps complet
  • Emploi en intérim
  • Ecart de rémunération hommes / femmes
  • Durée du travail en France....Et d'autres chiffres ici

    <
    Thèmes Etudes Chiffres Etat des lieux
    Répartition des actifs Nombre total d'actifs en 2005 27,639 millions Etude de l'INSEE
    Nombre d'actifs de 15-24 ans 2,637 millions Etude de l'INSEE
    Nombre d'actif de 25-54 ans 21,874 millions Etude de l'INSEE
    Nombre d'actifs de 55 ans et + en 2005 3,128 millions Etude de l'INSEE
    Nombre de femmes actives en 2005 12,814 millions Etude de l'INSEE
    Nombre d'hommes actifs en 2005 14,825 millions Etude de l'INSEE
    Part des salariés à temps partiel 18 % La part des salariés à temps partiel a plus que doublé en 2005 par rapport au début des années 80, passant de 8 % à 18 %. Il s’agit majoritairement de salariés féminins.
    Nombre de salariés intérimaires 659 800 Ce qui constitue une diminution de 4 800 par rapport au trimestre précédent. (Etude de la DARES février 2008 n°07-2).
    Augmentation de l'emploi de travailleurs handicapés en 2005 + 3% Les salariés handicapés sont, toutefois, plus qu'avant embauchés sur des postes à temps partiel ou en contrats à durée déterminée (Etude de la Dares décembre 2007 N°49-2).
    Durée du travail La durée hebdomadaire collective moyenne du travail 35.6 heures Fin du mois de septembre 2007 (Etude DARES novembre 2007 N°17-2).
    Rémunération
    Nombre de salariés rémunérés au SMIC au 1er juillet 2007 3,090 millions Cela concerne l'ensemble des employeurs à l'exception des entreprises agricoles, de travail temporaires, les particuliers et administrations publiques (Etude DARES mars 2008 N°10-3).
    Salariés percevant une prime d'intéressement ou de participation en 2005 plus de 4 salariés sur 10 soit 6.6 millions de salariés, sur 8.4 millions Cela représente un surcroît de rémunération égal à 7.5 % de la masse salariale des bénéficiaires (Etude DARES novembre 2007 N°44-1).
    Ecart de rémunération entre les hommes et les femmes 12% L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans les Etats membres de l’UE s’échelonne de 4% à 25 %. La Commission européenne a présenté, le 18 juillet 2007, des pistes d’action pour réduire cette différence.
    Entreprises de plus de 10 salariés qui ont eu recours à la défiscalisation des heures supplémentaires 40% Résultats provisoires de l'ACOSS au mois d'octobre 2007, soit un total de 20 millions d’heures supplémentaires. Ces heures supplémentaires représentent 75 millions d'euros d'exonérations.
    Formation professionnelle Montant de la dépense nationale pour la formation professionnelle en 2005 25,9 milliards Etude DARES novembre 2007 n°45-3.
    Nombre de candidats ayant obtenu la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en 2006 4 600 Soit 44% de plus qu'en 2005 (premières informations de la DARES de décembre 2007, n°50.1).
    Retraite Age effectif de départ à la retraite 60 ans L’âge effectif de départ à la retraite au sein de l’Union Européenne serait en deçà de l’âge légal. Ainsi, au sein de l’Union Européenne, la moitié des hommes partirait avant 61 ans, la moitié des femmes avant 60 ans (Eurostat, statistiques en bref 9 7/2007).





  • Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières
    CV | Lettres de motivation | Lettres Types
    ©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083