Chirurgie esthétique, soins et beauté du corps

illustration aperçu dossier.svg

1 document compris avec ce dossier :

Chirurgie esthétique, soins et beauté du corps

Photo de Valérie Lohat

Rédigé par Valérie Lohat

Mis à jour le 19 octobre 2018

2045 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

La beauté du corps est désormais la première préoccupation de nombreuses personnes. Paraître plus jeune ou corriger certains défauts qui nous empoisonnent l’existence… Les procédés sont aussi nombreux que différents, et plus ou moins impactants pour notre corps. Cela comporte parfois des risques. Comment se protéger au mieux lorsque le rêve tourne au cauchemar ?... Lire la suite

9,60€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

9.6€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit !

Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

En bref

La beauté du corps est désormais la première préoccupation de nombreuses personnes. Paraître plus jeune ou corriger certains défauts qui nous empoisonnent l’existence… Les procédés sont aussi nombreux que différents, et plus ou moins impactants pour notre corps. Cela comporte parfois des risques. Comment se protéger au mieux lorsque le rêve tourne au cauchemar ?

 

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

De nombreuses personnes ont recours à la chirurgie esthétique ou pour le moins portent une grande importance à leur apparence physique. Elles se tournent alors vers les professionnels d’un commerce qui ne connaît pas la crise. Peut-être vous êtes-vous laissé tenter par une intervention de chirurgie esthétique ou autres injections, afin de toucher à nouveau du doigt la jeunesse ? De nombreux contentieux peuvent naître de ces prestations, vous devez donc être prudent.

Quelle est l’étendue du devoir d’information et de la responsabilité de votre chirurgien plasticien, notamment en cas de complication suite à votre opération ? Vous n’êtes pas satisfait du résultat obtenu, ou vous déplorez des cicatrices disgracieuses suite à votre intervention, et aimeriez obtenir réparation ?

De même, les procédés qui n’entrent pas, à proprement parler, dans la catégorie de la chirurgie esthétique peuvent tout de même présenter un risque pour votre santé et votre sécurité, notamment en matière de blanchiment ou éclaircissement dentaire, ou si vous avez eu recours à des séances d’UV pour parfaire votre bronzage.

Les patients se laissent parfois séduire par des photographies avantageuses et sautent le pas. Certains prennent même le risque d’aller se faire opérer à l’étranger afin de bénéficier d’un tarif moindre sans avoir conscience que leurs recours le seront tout autant. Vous devez prendre la mesure des obligations qui pèsent sur les professionnels de la chirurgie esthétique et les acteurs des prestations de beauté afin de connaître vos droits et les recours possibles.

Contenu du dossier

Vous trouverez dans notre dossier toutes les réponses à vos questions, ces actes n’étant jamais anodins tant pour votre santé physique que psychologique.

A cet effet, ce dossier contient des informations relatives à :

  • chirurgie esthétique et responsabilité des chirurgiens plasticiens ;
  • obligation d’information renforcée incombant au chirurgien plasticien ;
  • recours du patient en cas d’insatisfaction ;
  • chirurgie esthétique sur un patient mineur ;
  • recours du patient en cas de problème rencontré avec une prothèse posée ;
  • blanchiment des dents, prestations effectuées par les orthodontistes ;
  • tourisme esthétique ;
  • épilation définitive, appareils de bronzage, fish-pédicure ;
  • allergie à un produit cosmétique.

1 document compris avec ce dossier :

Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Obligation d'information

icône case à cocher

Chirurgien plasticien

icône case à cocher

Responsabilité du chirurgien esthétique

icône case à cocher

Recours du patient

icône case à cocher

Tourisme esthétique

icône case à cocher

Produits défectueux

icône case à cocher

Blanchiment dentaire

icône case à cocher

Epilation définitive

icône case à cocher

Appareils de bronzage

icône case à cocher

Fish-pédicure

icône case à cocher

Produits cosmétiques

Le plan du dossier

  • I. Chirurgie plastique et reconstructrice
  • Suite à un cancer du sein, j’ai subi une ablation puis une chirurgie reconstructrice. Je ne suis pas satisfaite du résultat. Ai-je un recours ?
  • J’ai subi une intervention de chirurgie esthétique mais je ne suis pas satisfait du résultat et des séquelles subsistent. Puis-je obtenir réparation pour défaut d’information ? (cicatrices, gonflements…)
  • J’ai subi une opération de chirurgie esthétique mais celle-ci a manifestement été ratée, et j’ai fait une grave dépression. Puis-je engager la responsabilité du chirurgien ?
  • Je me suis rendu en Tunisie pour subir une opération de chirurgie esthétique moins chère qu’en France. Celle-ci a été ratée. Que puis-je faire ?
  • Suite à un accident de voiture, la prothèse de sein qui m’avait été posée a explosé et je dois subir une autre opération. Puis-je obtenir réparation ?
  • Après m’être fait injecter un produit dans le visage pour réduire mes rides, j’ai fait une forte réaction allergique. Puis-je obtenir réparation ?
  • Mon chirurgien esthétique m’a proposé une intervention et rétrospectivement, je me suis aperçu que celle-ci était interdite en France en raison des dangers qu’elle présente pour la santé. Quels sont mes recours ?
  • Je me suis adressée à un chirurgien pour faire refaire mon nez, mais celui-ci m’a fortement influencé pour que je refasse faire mes seins par la même occasion. Je regrette amèrement ce choix. Puis-je obtenir réparation ?
  • Je suis séparé de mon conjoint et celui-ci a fait subir à notre enfant mineur une chirurgie esthétique (recollement des oreilles) sans mon accord. Puis-je engager la responsabilité des médecins ?
  • Mon ex conjoint a laissé ma fille, adolescente et mineure, se faire refaire les seins. Ai-je un recours contre le chirurgien ?
  • II. Soins et beauté du corps
  • J’ai été suivi par un orthodontiste pendant plusieurs années, et malgré les soins, le résultat esthétique est loin d’être satisfaisant. Quels sont mes recours ?
  • J’ai payé très cher pour une épilation définitive auprès d’un institut de beauté. A la fin du protocole, mes poils ont repoussés. Puis-je en obtenir le remboursement ?
  • Je suis allé(e) me faire blanchir les dents dans un institut de beauté et je souffre désormais de douleur et de sensibilité. Ai-je un recours ?
  • Je suis allé(e) me faire blanchir les dents auprès d’un dentiste. Le résultat n’est pas satisfaisant, et je souffre désormais de douleurs et de sensibilité. Ai-je un recours ?
  • Je suis allé(e) faire des séances d’UV durant plusieurs années, et on m’a diagnostiqué un mélanome. Puis-je engager la responsabilité de l’institut de beauté ?
  • Après une fish-pédicure, j’ai contracté une infection. Puis-je engager la responsabilité de l’institut de beauté ?
  • Suite à une manucure, j’ai déclenché une allergie à la colle utilisée. Puis-je obtenir réparation ?

La question du moment

Je me suis adressée à un chirurgien pour faire refaire mon nez, mais celui-ci m’a fortement influencé pour que je refasse faire mes seins par la même occasion. Je regrette amèrement ce choix. Puis-je obtenir réparation ?

Les chirurgiens plasticiens se voient imposer une obligation d'information renforcée par rapport aux autres professionnels de santé (1). Ainsi, ils sont tenus :

  • de remettre au préalable au patient un devis détaillé et de lui laisser un délai de réflexion minimum de 15 jours durant lequel il ne peut recevoir aucun paiement (outre le paiement des consultations préalables à l'intervention) ;
  • comme pour tout soin, de procéder à l'information préalable du patient sur l'intervention envisagée, son utilité, ses conséquences, ses risques fréquents ou graves normalement prévisibles, afin de permettre au patient de prendre sa décision en toute connaissance de cause ;
  • informer le patient de tous les inconvénients de l'intervention ou de l'acte, y compris les cicatrices (2).

Les juges sont très attentifs au consentement éclairé du patient notamment sur le respect du temps alloué, pour comparer les bénéfices attendus et les risques possibles, et comprendre les enjeux de l'intervention (une intervention n'est jamais anodine), ne serait-ce que psychologiquement. C'est également la raison pour laquelle la publicité en matière médicale, et a fortiori en matière de chirurgie esthétique, est interdite (3). La médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce : toute publicité serait susceptible d'influencer une partie de la patientèle, notamment les plus jeunes.

Le fait, pour un plasticien, d'influencer son patient afin que celui-ci ait recours à une opération supplémentaire, paraît déontologiquement et éthiquement très discutable, quand bien même il aurait respecté ses obligations d'information et de délai de réflexion préalables. En pratique, il est très difficile pour le patient de prouver que l'idée venait du praticien et non du patient, l'échange étant généralement oral.

La victime peut engager la responsabilité du chirurgien si elle parvient à prouver qu'il a commis une faute (4), par exemple une absence ou une insuffisance d'information, un geste maladroit qui a entraîné des séquelles ou des complications, une faute d'imprudence ou de négligence… En matière d'information préalable, c'est toutefois au praticien de prouver qu'il a bien fourni les renseignements nécessaires. En cas de litige, le patient peut tenter de saisir la Commission Régionale de Conciliation et d'Indemnisation des accidents médicaux pour régler à l'amiable le différend (CRCI) (5).

Le mot de l'auteur

Le 30/06/2016

La Cour de cassation, dans un arrêt du 28 octobre 2015, rappelle qu'en matière de chirurgie esthétique, le praticien est tenu à une obligation d'information étendue, puisqu'il doit porter sur les risques graves de l'intervention, mais aussi sur tous les inconvénients pouvant en résulter.

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Pour aller plus loin

Nos actualités en lien avec : "Chirurgie esthétique, soins et beauté du corps"

Par Ariane DE MONTLIBERT le 18/03/2024 • 5408 vues

Un salarié revendique le bénéfice des règles applicables à l'inaptitude professionnelle (article L 1226-10 et suivants du Code du travail) en faisant valoir que son inaptitude est...


Par Claudia CANINI le 06/10/2023 • 617 vues

Le Conseil d'État confirme la décision du juges du référé tribunal administratif de...


Par Jean-pierre Patout le 02/01/2023 • 1884 vues

L'interdiction de la publicité, telle qu'elle ressort du code de déontologie des...


Par Virginie Aldias-loubier le 16/06/2022 • 2196 vues

La prise en charge réalisée par ces centres de santé est très intéressante pour les...


illustration-rdv-avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit de la santé proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences