Accueil » Droit Représentant du Personnel : CE, DP, Syndicat, CHSCT » Comité d'Entreprise (CE) : seuil d'effectif, élection, missions, moyens » La mise en place du comité d'entreprise » Commissions obligatoires du CE : comment y recourir ?

Commissions obligatoires du CE : comment y recourir ?

Comment recourir aux Commissions du Comité d'entreprise (économique, formation, égalité, logement)

Aperçu du dossier Voir un aperçu

Garanti à jour - Rédigé par des juristes

4.0 (1 avis)

Vous êtes un membre du comité d'entreprise (CE) et vous souhaitez connaître les commissions que vous devez mettre en place ? Certaines sont facultatives, mais n'hésitez pas à y recourir, car elles sont d'une aide précieuse, à contrario, d'autres ont un caractère obligatoire. La commission du CE peut être sociale, économique, en faveur de la formation professionnelle, pour promouvoir l'égalité professionnelle ou encore pour assurer une aide au logement.
Venez découvrir tout ce que vous devez savoir sur la commission du CE.
 


Les notions clés abordées dans ce dossier :

  • commission du CE
  • les cas où cette instance est obligatoire
  • le rôle et les missions de la commission du CE
  • les moyens de la commission

Dans quel cas utiliser ce dossier

Vous faites partie du comité d'entreprise (CE) ? Savez-vous que si l'entreprise dans laquelle vous exercez dépasse un certain seuil d'effectif, vous devez obligatoirement vous doter d'une commission. Son rôle ? Vous assister dans vos travaux en étudiant les documents économiques et financiers, en aidant les salariés pour l'accès à la propriété et au logement locatif. Certaines fois,elle bénéficie d'un crédit d'heure afin de remplir ses missions. Vous souhaitez en connaître plus sur cette instance et connaître son rôle précis dans tous les domaines où elle est amenée à intervenir ? Notre dossier vous éclaire par une série de questions réponses.

Contenu du dossier

  • ce qu'est la commission du CE
  • son rôle et ses missions
  • les moyens dont dispose la commission
  • les cas où elle est obligatoire
  • les matières dans lesquelles elle intervient 

Télécharger le dossier

Le mot de l'auteur

30/11/2016

La loi travail du 8 août 2016 a revu le seuil d'effectifs à atteindre pour la mise en place de certaines commissions du CE.

03/08/2016

Le Code du travail, afin de permettre au CE d'être assisté dans ses missions et l'aider dans ses travaux, offre au CE le pouvoir de créer des commissions pour l?examen de problèmes particuliers (L 2325-22). Ces commissions sont facultatives au-delà d'un certain seuil de salariés dans l'entreprise. Néanmoins, la possibilité de mettre en place ces commissions facultatives est maintenue par le Code du travail (Article L2325-22).

Lucie De Lestable Juriste

  • 58 Articles publiés
  • 8 Documents rédigés

La question du moment

III. La commission économique

La réponse

La commission économique est obligatoirement mise en place dans les entreprises d'au moins 1.000 salariés, au sein du comité d'entreprise (CE) ou du comité central d'entreprise (CCE) (1).

Plan détaillé du dossier

33 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

1 Fiche(s) express

Télécharger le dossier


Avis des internautes sur : Comment recourir aux Commissions du Comité d'entreprise (économique, formation, égalité, logement)

4.0 Note moyenne sur 1 avis

  • 4 Par Le 06-02-2017
    Parce que j'ai obtenu ma réponse

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés