Accord de
Licence Officielle
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE

Retour au sommaire

Brochure JO 3138
Imprimeries de labeur et industries graphiques

ACCORD NATIONAL REGIME PROFESSIONNEL DE GARANTIE DE RESSOURCES
Accord du 30 Décembre 1975



Avenant à l'accord du 24 février 1975 et mesures diverses concernant l'emploi
Dernière modification : M(Avenant 1976-04-02 étendu par arrêté du 29 juillet 1976 JONC 6 août 1976).

1. PROLONGATION DE LA PERIODE D'OUVERTURE DES DROITS
A LA GARANTIE PROFESSIONNELLE DE RESSOURCES

   L'ouverture des droits au régime professionnel de garantie de ressources sera prolongée d'un délai suffisant pour absorber les cotisations collectées au titre de l'exercice 1975.

   Ce délai sera arrêté par les parties signataires compte tenu des informations données par le conseil d'administration du fonds de péréquation pour l'emploi dans l'imprimerie de labeur et les industries graphiques, sur l'utilisation des fonds qu'il gère.

   Suivant les indications ainsi reçues, les parties se rencontreront pour examiner les dispositions qu'imposerait la situation de l'emploi.

2. SALARIES BENEFICIAIRES

   Sous réserve de l'accord des Assedic et du ministère du travail, le bénéfice de l'accord du 24 février 1975 est étendu à tous les salariés licenciés pour raison économique à un âge situé entre cinquante-neuf ans révolus et soixante ans révolus. L'âge de l'intéressé s'apprécie à la date de la fin du préavis (ou à la date à laquelle l'intéréssé aurait terminé son préavis, dans le cas où il est dispensé de l'effectuer).

3. MESURES TEMPORAIRES DESTINEES A REMEDIER AUX CONSEQUENCES DE LA CRISE DE L'EMPLOI

   a) (Complété par avenant du 2 avril 1976.) Pendant un délai de six mois (1) à dater du 1er février 1976 uniquement pour les ouvriers et employés, la décision mettant en jeu le mécanisme de l'accord du 24 février 1975 sera déclenchée à l'initiative soit de l'employeur, soit du salarié, aucune des parties ne pouvant s'opposer à la demande de l'autre. Les parties rappellent que le motif économique justifiant le licenciement, visé dans le préambule de l'accord du 24 février 1975, doit être considéré comme résultant soit de facteurs économiques propres à l'entreprise, soit de la situation générale de l'emploi dans la profession.

   Pendant ce même temps, l'indemnité conventionnelle de licenciement sera versée à la date de la fin du préavis à tous les ouvriers ou employés licenciés entre cinquante-neuf ans et soixante-cinq ans. Elle sera prise en charge à concurrence de 66 p. 100 par un fonds d'aide à l'imprimerie alimenté par une taxe parafiscale créée par décret.

   Toutefois, la date du 1er février 1976 mentionnée au premier alinéa ci-dessus pourrait être repoussée si les pouvoirs publics n'avaient pas, avant cette date, promulgué le décret portant création du fonds visé au deuxième alinéa ci-dessus et ne l'avaient pas alimenté par le versement des crédits d'attribution nécessaires au paiement en temps utile des 66 p. 100 des indemnités de licenciement et du pécule prévu au paragraphe b ci-après.

   b) Pécule :

   Pendant ce même délai de six mois, les ouvriers ou employés d'au moins cinquante-neuf ans révolus, licenciés pour motif économique et prenant l'engagement d'honneur de quitter définitivement la profession, recevront, outre l'indemnité de licenciement, un pécule de 3 000 F versé directement par le fonds d'aide à l'imprimerie.

   Ce pécule sera versé aux intéressés, au terme de leur préavis, sur remise d'une attestation visée par le fonds de péréquation pour l'emploi dans l'imprimerie de labeur et les industries graphiques, attestation dont le modèle est annexé au présent accord.
   (1) Ce délai pouvant être réduit au cas où le fonds de péréquation précité aurait été au préalable épuisé.

MODELE D'ATTESTATION A REMPLIR POUR RECEVOIR LE " PECULE "
 Accord du...
(Annexe      .)

   Le fonds de péréquation pour l'emploi dans l'imprimerie de labeur et des industries graphiques certifie que :
M... (nom et prénom du salarié)
né le...
occupant le poste de ...
dans l'entreprise... (nom et adresse de l'entreprise)
a été licencié de... (date de fin de préavis)
en application de l'accord du 24 février 1975, modifié par l'accord du...

   Il remplit les conditions visées à ces accords.
Pour le fonds de péréquation :
Le...(date).



Recevez ou téléchargez la convention
Imprimeries de labeur et industries graphiques
Recevez
votre Convention Collective
par email
Téléchargez
votre Convention Collective
au format PDF©
Téléchargement Illimité
au format PDF
Abonnez-vous à votre Convention Collective

Commandez dès à présent la convention
Imprimeries de labeur et industries graphiques

Livraison de 1 à 3 jours
Commandez
le livre de votre Convention





Consulter le DIF 3138

Pour une recherche rapide
utilisez nos outils payants exclusifs

Recherche avancée
Recherche avancée :
35 Heures Formation
Astreintes Harcèlement
Calcul d'ancienneté Indemnités de licenciement
Champs d'application Maladie/Accident
Chômage Mariage
Congés exceptionnels Maternité
Congés familiaux Naissance
Congés parentaux Période d'essai
Congé paternité Préavis en cas de rupture du contrat de travail
Congés payés (durée) Primes Salaires
Démission Retraite/Pré-retraite Travail de nuit

 ACTUALITÉS CONVENTIONS COLLECTIVES 

Imprimeries de labeur et industries graphiques


L'actualité des Conventions Collectives en flux RSS Flux RSS

27/10/2008 - Régime de prévoyance
Convention collective nationale de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques
Accord du 24 octobre 2007
16/05/2008 - Salaire
Convention collective nationale de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques (n° 184)
Accord du 22 janvier 2008
03/04/2008 - Salaire
Convention collective nationale de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques (secteur de la reliure, brochure, dorure) (n° 184)
Grille de rémunération. Accord du 25 septembre 2007
28/02/2008 - Formation et Stage
Convention collective nationale de travail du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques (n° 184)
Les articles 13 et 14 de l’accord relatifs à la contribution financière des entreprises au titre du développement de la formation professionnelle, des compétences et des bassins d’activité du 12 octobre 2004 ont été modifiés. Le montant de cette contribution est fixé de la manière suivante : 0,06 % de la masse salariale avec un minimum de 150 € et un maximum de 1 000 €. Le paiement de cette contribution est effectué avant le 1er mars de chaque année. Ce nouveau mode de détermination de la contribution est applicable à compter du 1er janvier 2008, basé sur la masse salariale de l’année précédente. Avenant du 26 juillet 2007
06/07/2007 - Salaire
Convention collective nationale des imprimeries de labeur et des industries graphiques
Accord du 29 janvier 2007


Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières | Service Après-Vente
CV | Lettres de motivation | Lettres Types
©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083