Accueil » Convention Collective » Mr BRICOLAGE

Convention Collective Mr BRICOLAGE

La convention collective la plus achetée par les salariés de Mr BRICOLAGE est : Bricolage - vente au détail en libre-service

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par transporteur + guide de lecture

Commander


Salarié de Mr BRICOLAGE, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes magasinier, préparateur de commande, hôte de caisse, vendeur ou directeur dans une enseigne Mr. Bricolage ? Vous êtes contrôleur de gestion, responsable de développement ou merchandising au siège social de Mr. Bricolage ?

La convention collective qui vous est applicable est la convention collective nationale  du bricolage (brochure JO n°3232).

Elle comprend notamment des dispositions sur :

  • La maladie : la période pendant laquelle l’employeur verse un complément de salaire aux salariés en arrêt maladie augmente avec l’ancienneté. Cette période les protège d’un licenciement pour pourvoir à leur remplacement.
  • La maternité : à partir du 5ème mois de grossesse, les salariées enceintes à temps complet ont droit à une réduction de 2 heures de travail rémunérées par semaine.
  • Les heures de recherche d’emploi : les salariés sous préavis de départ, ont droit sous conditions, à deux demi-journées d’absence par semaine pour rechercher un nouvel emploi.
  • Travail de nuit : des majorations de rémunération sont prévues pour les salariés qui effectuent des heures de travail de nuit à titre exceptionnel, occasionnel ou habituel.
  • La classification : la grille de classification permettant de déterminer le salaire minima des salariés contient des définitions précises des postes occupés et des fonctions exercées.

Informations clés sur Mr BRICOLAGE

Mr. Bricolage est une chaîne française de grande distribution spécialisée dans la vente d’accessoires et équipements de bricolage, de jardinage, de décoration et d’aménagement de l’habitat. Présent dans 70 pays, c’est la 3ème entreprise de bricolage en France, avec 797 magasins en France. L'enseigne prend le nom de Mr. Bricolage en 1980.

  • Date de fondation : 1960
  • Fondateur : Bernard Ivernel (parmi 13 associés)
  • Activité : Distribution de produits et d’articles de bricolage, de jardinage, de décoration et d’aménagement de la maison
  • Effectif : 11

Les entités du groupe Mr BRICOLAGE

Catena, Le Jardin de Catherine, Briconautes, Les Jardinautes, La Dépanne

Mise à jour de la convention collective Bricolage

  • 01/09/2015 Temps partiel Accord du 17 décembre 2014 : Cet accord précise le nouveau régime applicable aux salariés à temps partiel travaillant dans les entreprises de la branche conformément à la loi du 14 juin 2013.

    Il est applicable depuis le 12 juillet 2015.
  • 01/07/2013 Fonctionnement d’une section paritaire professionnelle Accord du 2 juillet 2012 : Cet accord prévoit la création d’une section professionnelle paritaire et en précise la mission, la composition et les modalités de fonctionnement.
  • 27/06/2013 Salaires minima Accord du 14 janvier 2013 : Depuis le 1er mars 2013, une nouvelle grille fixant la rémunération mensuelle brute garantie des salariés de la branche est applicable.
  • 13/11/2012 Fonctionnement d’une section paritaire professionnelle Accord du 2 juillet 2012 : Cet accord prévoit la création d'une section professionnelle paritaire, ainsi que son cadre juridique : mission, composition et modalités de fonctionnement.
  • 28/03/2012 Salaires minima Accord du 1er décembre 2011 : L'accord du 1er décembre 2011 revalorise les salaires minima de l'ensemble du personnel à compter du 1er mars 2012.
  • 05/12/2011 Egalité professionnelle Accord du 12 mai 2011 : L'accord du 12 mai 2011 adopte des mesures de nature à garantir l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes organisées autour de six domaines d’actions :
    1. le recrutement;
    2. la formation, les parcours professionnels, la promotion;
    3. l'articulation vie professionnelle-vie privée;
    4. l'aménagement des conditions de travail et du temps de travail;
    5. l'égalité salariale;
    6. le rôle des institutions représentatives du personnel.
  • 04/04/2011 Salaires minima Accord du 7 décembre 2010 : L'accord du 7 décembre 2010 revalorise, à compter du 1er mars 2011, les salaires minima mensuels de l'ensemble du personnel.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés