Accueil » Convention Collective » PRO BTP

Convention Collective PRO BTP

La convention collective la plus achetée par les salariés de PRO BTP est : Batiment (etam)

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par transporteur + guide de lecture

Commander


Salarié de PRO BTP, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes carreleur, charpentier, couvreur, électricien salarié d’une entreprise de travaux publics ? En tant que chef de chantier, conducteur de travaux, architecte, diagnostiqueur immobilier ou dessinateur en bâtiment, votre organisme de retraite et prévoyance est le groupe PRO BTP ?

La convention collective à laquelle vous êtes rattaché est probablement la convention collective nationale des ETAM du bâtiment (brochure JO n°3002).

Elle contient des dispositions relatives :

  • Au travail le dimanche : le travail exceptionnel le dimanche, un jour férié ou de nuit donne lieu à une majoration de la rémunération des heures effectuées de 100%.
  • Au temps de repos : sauf exceptions, le temps de repos hebdomadaire est de 48 heures pris sur deux jours consécutifs à savoir le dimanche et le samedi ou le lundi.
  • A l’ancienneté : les salariés justifiant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise ou dans plusieurs entreprises relevant d’une caisse de congés payés du bâtiment travaux publics bénéficient d’un nombre de jours de congés payés supplémentaires.
  • Aux primes : une prime de vacances de 30% du montant de l’indemnité de congés correspondant aux 24 jours ouvrables de congés est due à chaque salarié justifiant de 6 mois d’ancienneté.
  • A la grossesse : le congé maternité des salariées enceintes est rémunéré à 100% pendant une durée de 16 semaines maximum.
  • Aux congés : sauf exception, les salariés en arrêt maladie continuent d’acquérir les jours de congés payés à la condition que le salarié ait effectivement travaillé 120 jours sur la période de référence.

PRO BTP

Groupe à but non lucratif qui gère le régime de protection sociale complémentaire des acteurs du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Le groupe gère la retraite complémentaire, la prévoyance, la santé et l’épargne de leurs adhérents. Le groupe est géré paritairement par les représentants des employeurs et des salariés du BTP.

  • Date de création : 1993

Mise à jour de la convention collective Bâtiment (ETAM)

  • 30/08/2017 Négociation salariale et indemnisation des petits déplacements Accord-cadre du 2 Février 2017 : Un accord-cadre relatif à la négociation salariale et à l'indemnisation des petits déplacements effectués par les salariés concernés par cette convention collective, est entré en vigueur le 11 Août 2017.

    Cet accord définit des modalités permettant de parvenir à une convergence des salaires minima conventionnels et du montants des indemnités de petits déplacements applicables dans les entreprises de l'ex Languedoc-Roussillon et de l'ex Midi-Pyrénées, et ce, pour tenir compte de la réforme qui a crée la nouvelle région Occitanie.
  • 30/08/2017 Revalorisation des salaires minima (Champagne-Ardenne) Accord du 25 Janvier 2017 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises de la région Champagne-Ardenne, concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 3 Août 2017.

    L'accord instaure une nouvelle grille fixant les montants revalorisés des salaires mensuels minima des salariés de cette branche professionnelle selon la classification de leur emploi, sur la base de la durée légale du travail.
  • 30/08/2017 Revalorisation des salaires minima (Bourgogne-Franche-Comté) Avenant du 7 Février 2017 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans leUn accord relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises des régions Bourgogne-Franche-Comté, concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 2 Août 2017.

    L'accord instaure une nouvelle grille fixant les montants revalorisés des salaires mensuels minima des salariés de cette branche professionnelle selon la classification de leur emploi, sur la base de la durée légale du travail.

  • 29/08/2017 Revalorisation des salaires minima (Occitanie) Accord du 28 Février 2017 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises de la région Occitanie, concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 1er Août 2017.

    L'accord instaure deux nouvelles grilles fixant les montants revalorisés des salaires mensuels minima des salariés de cette branche professionnelle selon l'emploi occupé.

    La 1ère grille salariale s'applique aux entreprises des départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. La 2nde vise les entreprises des départements de l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
  • 07/08/2017 Revalorisation des salaires minima (Rhône-Alpes) Accord du 2 Février 2017 : Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises de la région Rhône-Alpes concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 29 Juillet 2017.

    Cet avenant instaure un nouveau barème fixant les montants revalorisés des salaires minima bruts mensuels des salariés selon le niveau de classification attribué à leur emploi (A à H) sur une base de 35h par semaine.
  • 07/08/2017 Revalorisation des salaires minima (Lorraine) Accord du 13 Février 2017 : Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises de la région Lorraine concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 29 Juillet 2017.

    Cet avenant instaure un nouveau barème fixant les montants revalorisés des salaires minima bruts mensuels des salariés selon le niveau de classification attribué à leur emploi (A à H) sur une base de 35h par semaine.
  • 31/07/2017 Revalorisation des salaires minima (Hauts de France) Accord du 27 Janvier 2017 : Un accord relatif à la revalorisation des rémunérations minimales des salariés des entreprises de la région des Hauts de France concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 8 Juillet 2017.

    Cet accord instaure un nouveau barème fixant les montants revalorisés des salaires minima conventionnels (bruts mensuels) selon le niveau de classification (A à H) attribué à l'emploi de chaque salarié de la branche sur une base de 151,67h de travail par mois.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés