Accueil » Convention Collective » Super U

Convention Collective Super U

La convention collective la plus achetée par les salariés de Super U est : Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par transporteur + guide de lecture

Commander


Salarié de Super U, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes salarié en tant qu’employé de rayon, hôte de caisse ou d’accueil, manager de rayon d’un magasin Super U ? Vous êtes responsable des ressources humaines, chef comptable ou secrétaire de direction dans un magasin ?

La convention collective qui vous est applicable est la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (Brochure JO n°3305).

Elle comprend notamment des dispositions sur :

  • Les primes : la prime annuelle bénéficie à tous les salariés ayant au moins un an d’ancienneté au moment de son versement et est égale à un mois de salaire, une prime de vacances peut être attribuée par négociation collective.

  • Les heures pour recherche d’emploi : dont bénéficient les salariés licenciés à raison de 2 heures par jour pendant 1 mois.

  • Les congés exceptionnels pour évènements familiaux : par exemple, 1 semaine pour le mariage du salarié après 1 an d’ancienneté, et pour ancienneté, à raison de 1 jour à partir de 10 ans d’ancienneté;

  • Les salaires : en fixant des grilles de salaires minima mensuels et annuels garantis pour l’ensemble des salariés : le salaire le plus bas étant garanti à 1 531,99€ au 1er mai 2015.

Informations clés sur Super U

Super U est créé en 1975, sur la base d’un groupement coopératif initié dès 1894 ayant pour objet l’achat en commun de produits alimentaires et non alimentaires. Le réseau Système U regroupe des coopératives et est fédéré autour d’une centrale nationale et de quatre centrales régionales. Depuis les années 2000, U propose de nouveaux services tel que U mobile, Visa U…

  • Date de fondation : 1949
  • Fondateur : Le Pain Quotidien (société)
  • Activité : Grande distribution
  • Effectif : 65 000 salariés

Les entités du groupe Super U

Hyper U, Marché U, U express, Utile

Mise à jour de la convention collective Commerce Alimentaire

  • 06/01/2017 Apprentissage et partenariats avec les CFA Avenant du 21 Avril 2016 : Un avenant relatif au recours à l'apprentissage et à la mise en place de partenariats avec certains centre de formation des apprentis (CFA) dans la branche professionnelle est entré en vigueur le 2016.

    Cet avenant vient créer une annexe VIII à la convention collective intitulée "Partenariat de la branche avec des centres de formation d’apprentis" qui comporte les objectifs de ce partenariat, la liste des CFA partenaires, l'accompagnement financier du recours à l'apprentissage ainsi que les modalités de suivi de ce partenariat.

  • 29/11/2016 Insertion et promotion professionnelle Avenant du 21 Janvier 2016 : Un avenant relatif aux mesures et aux engagements des entreprises concernées par cette convention collective en faveur de l'insertion et de la promotion professionnelle dans la branche est entré en vigueur le 16 Octobre 2016.

    Cet avenant fixe des objectifs quantitatifs à atteindre et des mesures incitatives en matière d'insertion et de promotion professionnelle pour les employeurs de ce secteur d'activité.
  • 28/11/2016 Revalorisation des salaires minimaux Avenant du 25 Mai 2016 : Un avenant relatif à la revalorisation des rémunérations minimales des salariés concernés par cette convention collective est entré en vigueur le 24 Août 2016.

    Cet avenant instaure un nouveau barème des salaires minima mensuels bruts garantis des salariés des niveaux I à IX sur une base de 151,67 heures de travail effectif par mois, ainsi que les salaires minima annuels garantis des salariés des niveaux VII et VIII pour les salariés cadres au forfait sur une base de 216 jours de travail par an.

  • 14/06/2016 Forfait annuel en jours Avenant du 17 septembre 2015 : Le présent accord a pour objet la fixation de nouvelles dispositions conventionnelles d’accès direct
    en matière de « forfait jours », mécanisme de décompte du temps de travail applicable aux fonctions
    relevant de règles relatives à la durée du travail, mais à l’égard desquelles l’heure ne constitue pas
    une unité de décompte pertinente, les activités concernées n’étant pas réductibles à une notion de
    productivité horaire.
  • 14/06/2016 Régime de prévoyance Avenant du 10 juin 2015 : Cet avenant a pour objet de mettre en conformité la présente convention collective en matière de portabilité des droits de prévoyance complémentaire au regard des dispositions de l’article L. 911-8 du code de la
    sécurité sociale.
  • 27/06/2016 Formation professionnelle tout au long de la vie Avenant n°53 du 17 septembre 2015 : Cet avenant modifie les dispositions de la convention collective relative à la formation professionnelle.
    Il prévoit notamment des dispositions relatives au contrat d'apprentissage, au contrat de professionnalisation, aux entretiens professionnels, au compte personnel de formation et à l'OPCA.
  • 14/08/2015 Salaires minima Avenant n° 50 du 11 février 2015 : Cet avenant précise les garanties minimales de salaires applicables depuis le 1er juillet 2015 aux salariés de la branche.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés