Accueil » Convention Collective » UIC

Convention Collective UIC

La convention collective la plus achetée par les salariés de UIC est : Chimie (industries chimiques)

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par transporteur + guide de lecture

Commander


Salarié de UIC, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes technicien d’analyse chimique, spécialiste d’application des produits ou concepteur en génie des procédés chez Novasep ? Vous êtes responsable de fabrication ou spécialiste des risques industriels et de l’environnement chez Sofralab, Minakeb ou Arkema ? Vous travaillez pour une entreprise qui adhère à l’Union des Industries Chimiques ?

La convention collective à laquelle vous êtes rattaché est la convention collective nationale des industries chimiques et connexes (brochure JO n°3108).

Elle comprend entre autres des règles particulières en matière de :

  • Grossesse : les femmes enceintes bénéficient d’une réduction d’1/2 heure de leur horaire de travail sans réduction de salaire à partir du 3ème mois.
  • Congés : les salariés en déplacement de longue durée bénéficient de congés de détente sans perte de salaire sous conditions.
  • Frais : en cas de mutation professionnelle impliquant le déménagement d’un salarié, l’employeur prend en charge les frais de déménagement et de voyage de sa famille.
  • Repos : sur avis du médecin du travail, un salarié qui aura effectué 6 mois de travaux particulièrement insalubres, a droit à un temps de repos payé de 7 jours.

Informations clés sur UIC

L’Union des Industries Chimiques est une fédération professionnelle regroupant 17 syndicats sectoriels représentants les intérêts des métiers relevant des activités chimiques et connexes. Cette organisation fait la promotion de ce secteur d’activité et contribue à sa croissance en France.

Il existe 14 Antennes régionales de l’Union des Industries Chimiques.

  • Date de fondation : 1945
  • Fondateur : Pascal JUERY
  • Activité : représentation syndicale de la branche d’activité de la chimie et des activités connexes
  • Effectif : 0

Les entités du groupe UIC

Total Petrochemicals, Sanofi Chimie, Adisseo, Exxonmobil, Agronutrition, Mapei France, Finorga, Solvay, Oril Industrie, BASF, Bayer, INEVO Technology, IANESCO Chimie, Roxlor, Resinex France…

Mise à jour de la convention collective Chimie

  • 29/08/2017 Santé, amélioration des conditions de travail, sécurité et sûreté Accord du 18 juillet 2016 : Un accord relatif à la santé, à l'amélioration des conditions de travail, à la sécurité et à la sûreté applicable dans les entreprises concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 18 août 2017.

    Cet accord instaure des recommandations en matière d'évaluation des risques professionnels et de formation à la sécurité.
  • 21/06/2017 Revalorisation des salaires minima Accord du 20 Décembre 2016 : Un accord relatif à la revalorisation des rémunérations minimales des salariés de la région PACA concernés par cette convention collective est entré en vigueur le 21 Avril 2017.

    Cet accord instaure un nouveau barème fixant le montant revalorisé des salaires minima bruts mensuels des salariés de la région PACA selon leur coefficient (130 à 880) sur une base de 38h de travail par semaine soit 165,23h par mois.

    Cette nouvelle grille salariale, qui traduit une augmentation de 0,8% par rapport aux salaires minima 2016, est directement consultable dans l'accord.
  • 14/06/2017 Création d'un Plan d'épargne interentreprises (PEI) Accord du 18 Juillet 2016 : Un accord portant création d'un plan d'épargne interentreprises bénéficiant aux salariés concernés par cette convention collective est entré en vigueur le 28 Mars 2017.

    Cet accord précise les modalités de souscription et de fonctionnement différents dispositifs d'épargne salariale auxquels peuvent recourir les salariés de la branche professionnelle dans le cadre du plan d'épargne interentreprises ainsi créé.
  • 19/05/2017 Modalités de financement de l'OPCA DEFI des contrats et périodes de professionnalisation Avenant du 29 Septembre 2016 : Un avenant relatif aux modalités de financement de l'OPCA de cette convention collective des contrats et périodes de professionnalisation est entré en vigueur le 14 Février 2017.

    Cet avenant définit les modalités de prise en charge financière par l’OPCA de branche des actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation prévues dans les contrats et périodes de professionnalisation mis en place par les entreprises des industries chimiques.

  • 29/11/2016 Revalorisation des salaires minimaux Accord du 15 Décembre 2015 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minimaux des salariés concernés par cette convention collective est entré en vigueur le 11 Octobre 2016.

    Cet accord fixe la nouvelle valeur du point de salaire permettant de déterminer le salaire minimum conventionnel des salariés.
  • 13/01/2016 Reconnaissance des certificats de qualification professionnelle dans les classifications Accord du 1er juillet 2015 : Depuis le 8 décembre 2015, un nouveau tableau de reconnaissance des certificats de qualification professionnelle est applicable pour garantir un coefficient minimal aux salariés de la branche.
  • 09/12/2015 Développement des compétences (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) Accord du 12 février 2015 : Depuis le 4 décembre 2015, de nouvelles dispositions relatives à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à l'échelle de la branche, l'échelon territorial et au niveau des PME-TPE sont applicables. Elles concernent notamment, le rôle de l'observatoire des industries chimiques en la matière, la mise en place d'un répertoire des métiers des industries chimiques et un répertoire des certifications professionnelles des salariés de la branche.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés