Accueil » Convention Collective » UNA

Convention Collective UNA

La convention collective la plus achetée par les salariés de UNA est : Aide, accompagnement, soins et services à domicile

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par transporteur + guide de lecture

Commander


Salarié de UNA, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes directeur d’une structure proposant des services d’aide et de soins à domicile pour les particuliers ? Vous êtes aide-soigant ou auxiliaire de vie sociale chez des particuliers ?

La convention collective qui vous est applicable est la convention collective nationale de branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile  (Brochure JO n°3381).

Elle comprend notamment des dispositions sur : 

  • Les congés payés : des jours de congés supplémentaires sont octroyés en fonction de l’ancienneté.

  • Les jours de congés exceptionnels : comme pour le mariage du salarié ou d’un enfant, le décès d’un conjoint, d’un parent, d’un enfant ou d’un petit-enfant, ou pour la maladie d’un proche de la famille ou d’un enfant ainsi que pour l’obtention de la médaille du travail.

  • Le travail du dimanche ou d’un jour férié : une majoration de la rémunération est prévue.

  • Les primes : pour les salariés aux postes à responsabilités.

  • Les salaires : le minimum conventionnel pour un employé depuis 2013 est de 1 436.84 euros.

 

UNA

L’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) est un réseau de prestataires de services à domicile et de services à la personne. C’est un syndicat  d’employeurs qui participe aux négociations collectives de cette branche d’activité. 

  • Date de création : 1993

Mise à jour de la convention collective Aide à Domicile

  • 03/07/2017 Congés payés Avenant du 27 Janvier 2016 : Un avenant relatif aux congés payés des salariés concernés par cette convention collective, entre en vigueur le 1er Août 2017.

    Cet avenant modifie les règles conventionnelles en matière d'acquisition et de prise des congés payés par les salariés de la branche.
  • 26/06/2017 Maintien de salaire Avenant du 3 Novembre 2016 : Un avenant relatif à la modification des dispositions de cette convention collective sur la maladie des salariés, est entré en vigueur le 1er Juin 2017.

    Cet avenant modifie les conditions que les salariés en arrêt de travail doivent remplir pour pouvoir prétendre à "un maintien de salaire" et les obligations de l'employeur en la matière.
  • 26/06/2017 Organisation du temps de travail Avenant du 27 Janvier 2016 : Un avenant relatif à l'organisation du temps de travail des salariés concernés par cette convention collective, est entré en vigueur le 1er Juin 2017.

    Cet avenant modifie les règles conventionnelles en matière:
    - de temps d'échange et de soutien entre employeur et salariés autour de l'organisation et de la répartition du travail;
    - de repos hebdomadaire;
    - de répartition de travail sur des périodes de 2 ou 4 semaines (décompte heures supplémentaires, absences...).

  • 26/06/2017 Régime de complémentaire santé Avenant du 3 Novembre 2016 : Un avenant relatif au régime de complémentaire santé des salariés concernés par cette convention collective, est entré en vigueur le 10 Mai 2017.

    Cet avenant modifie:
    - le montant de la cotisation au régime de complémentaire santé et la répartition entre employeurs et salariés;
    - les cas de dispenses d’affiliation à ce régime autorisés pour les salariés de la branche;
    - le dispositif de "versement santé" pour les salariés en contrat court.
  • 14/06/2017 Revalorisation de la valeur du point de salaire Avenant du 3 Novembre 2016 : Un avenant relatif à la revalorisation de la valeur du point permettant de déterminer les rémunérations minimales des salariés concernés par cette convention collective est entré en vigueur le 28 Mars 2017.

    Cet avenant fixe la nouvelle valeur du point à 5,38€.
  • 12/06/2017 Contrat de génération Avenant du 24 Mars 2015 : Un avenant relatif à la mise en oeuvre du contrat de génération dans le cadre de cette convention collective est entré en vigueur le 1er Mars 2017.

    Cet avenant liste un ensemble de mesures et de directives à suivre par les entreprises de la branche professionnelle afin de:

    - faciliter l'insertion durable des jeunes dans l'emploi par leur accès à un CDI;
    - favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés;
    - assurer la transmission des savoirs et des compétences.
  • 12/05/2017 Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) et commission paritaire régionale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPREFP) Avenant du 6 Juillet 2016 : Un avenant relatif à la modification des dispositions de cette convention collective inhérentes à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle et la commission paritaire régionale de l'emploi et de la formation professionnelle, est entré en vigueur le 13 Janvier 2017.

    Cet avenant modifie les modalités de composition et de fonctionnement des deux commissions paritaires de branche précitées.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés