Accueil » Convention Collective » UNICEM

Convention Collective UNICEM

La convention collective la plus achetée par les salariés de UNICEM est : Carrières et matériaux (industries de) - (ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise, cadres)

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par transporteur + guide de lecture

Commander


Salarié de UNICEM, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous êtes ouvrier en tant foreur-mineur boutefeu ou conducteur d’engin dans une carrière ? Vous êtes scieur sur grands disques ou chef d’atelier ?  Vous êtes technico-commercial (ETAM) de l’industrie du béton géologue ? Vous êtes ingénieur ou cadre pour une entreprise d’extraction ? 

La convention collective qui vous est applicable est la convention collective des industries des carrières et de matériaux de construction (Brochure JO n°3081). 

Elle comprend notamment des dispositions sur : 

  • La maladie : les ouvriers et ETAM bénéficient d’un maintien de salaire à 100% pendant 1.5 mois par an, les cadres pendant 3 mois, à partir de 1 an d’ancienneté.

  • La maternité : les salariées enceintes bénéficient d’une réduction d’horaire de 30 minutes par jour à partir du 4ème mois de grossesse, sans perte de salaire.

  • Les primes :  les salariés bénéficient d’une prime de vacances et d’une prime d’ancienneté ainsi que pour ceux exerçant une activité de tutorat, une prime correspondante.

  • Les majorations de salaires : l’ouvrier ou l’ETAM travaillant exceptionnellement le jour de repos hebdomadaire ou de nuit bénéficient d’une majoration de rémunération de 75%.

Informations clés sur UNICEM

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) est une fédération regroupant des industries extractives de minéraux, les entreprises de la filière béton et celles des industries et services connexes (exploitation du déchet, mortiers industriels, résines synthétiques…). 

  • Date de fondation : 1840
  • Fondateurs : une vingtaine d’exploitants de carrières de pierre de taille du bassin parisien, de l’Oise et de l’Yonne et un groupement de fabricant de plâtre
  • Activité : fédération d’employeur
  • Effectif : 65

Les entités du groupe UNICEM

Aucune

Mise à jour de la convention collective Matériaux et Carrières

  • 13/09/2017 Revalorisation des salaires minima (Paca et Corse) Accord du 29 Mars 2017 : Un avenant relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises de Corse et de la région PACA, concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 11 Août 2017.

    Cet avenant instaure un nouveau barème fixant les montants revalorisés des salaires minima mensuels des ouvriers et des ETAM selon la classification de l'emploi occupé, sur la base de la durée légale du travail (151,67h par mois).

    Ce barème s'applique dans les départements 04, 05, 06, 13, 83, 84 et Corse.
  • 07/03/2017 Revalorisation des salaires minimaux (Languedoc-Roussillon) Avenant du 17 Juin 2016 : Un avenant relatif à la revalorisation des rémunérations minimales des salariés de la région Languedoc-Roussillon concernés par cette convention collective, est entré en vigueur le 11 Décembre 2016.

    Cet avenant instaure une nouvelle grille fixant le montant des salaires minima mensuels conventionnels (sur une base de 35h de travail par semaine soit 151,67h par mois) applicables dans les entreprises situées dans les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales, dont l'activité relève de cette convention collective (voir liste en annexe) selon la classification professionnelle des salariés (Niveau 1 à 7, échelon 1 à 3).
  • 06/01/2017 Revalorisation des salaires minimaux (Normandie) Accord du 27 Avril 2016 : Un avenant relatif à la revalorisation des rémunérations minimales conventionnelles des salariés de la région Normandie, concernés par cette convention collective, est entré en vigueur le 15 Novembre 2016.

    Cet avenant instaure une nouvelle grille fixant les salaires minima conventionnels des ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise des départements du Calvados (14), de l'Eure (27), de la Manche (50), de l'Orne (61) et de la Seine-Maritime, selon leur niveau (1 à 7) et leur échelon (1,2 ou 3) sur une base de 35h de travail par semaine soit 151,67h par mois.

  • 29/11/2016 Revalorisation des salaires minimaux (Lorraine) Accord du 9 Mai 2016 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minimaux des salariés de la région Lorraine est entré en vigueur le 11 Octobre 2016.

    Cet accord instaure un nouveau barème fixant les salaires minimaux mensuels garantis des ouvriers et ETAM de la région Lorraine, selon leur niveau et leur échelon sur une base de 151,67 heures de travail par mois.
  • 29/11/2016 Revalorisation des salaires minimaux (Champagne-Ardenne) Accord du 29 Avril 2016 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minimaux des salariés de la région Champagne-Ardenne est entré en vigueur le 11 Octobre 2016.

    Cet accord instaure un nouveau barème fixant les salaires minimaux mensuels garantis des ouvriers et ETAM de la région Champagne-Ardenne, selon leur niveau et leur échelon sur une base de 151,67 heures de travail par mois.
  • 29/11/2016 Revalorisation des salaires minimaux (Centre) Accord du 30 Mars 2016 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minimaux des salariés de la région Centre est entré en vigueur le 11 Octobre 2016.

    Cet accord instaure un nouveau barème fixant les salaires minimaux mensuels garantis des ouvriers et ETAM de la région Centre, selon leur niveau et leur échelon sur une base de 151,67 heures de travail par mois.
  • 28/11/2016 Revalorisation des salaires minimaux (Bourgogne / Franche-Comté) Accord du 13 Juin 2016 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minimaux des salariés des régions Bourgogne et Franche-Comté est entré en vigueur le 11 Octobre 2016.

    Cet accord instaure un nouveau barème fixant les salaires minimaux mensuels garantis des ouvriers et ETAM des régions Bourgogne et Franche-Comté selon leur niveau et leur échelon sur une base de 151,67 heures de travail par mois.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés