Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
Accueil > Jurisprudences > Le caractère non automatique de l'indemnité de requalification.

Jurisprudences



Pour en savoir plus consultez nos 500 jurisprudences



Consultez, téléchargez des réponses de Juristes et d'Avocats Pourquoi cette information est-elle payante ?
Le caractère non automatique de l'indemnité de requalification.

L’histoire : un salarié a été embauché en CDD pour remplacer un salarié absent. Après l’échéance du terme, la relation de travail s’est poursuivie. Quelque temps après, l’employeur a rompu le contrat de travail. Le salarié saisit la juridiction prud’homale pour demander le versement d’une indemnité de requalification.
Ce qu’en disent les juges : la Cour de cassation rappelle que lorsque le contrat à durée déterminée devient un contrat à durée indéterminée du seul fait de la poursuite de la relation contractuelle de travail après l'échéance de son terme, le salarié ne peut prétendre à une indemnité de requalification. En effet l’indemnité de requalification ne peut être due qu’en cas d’irrégularité du contrat à durée déterminée initial ou de ceux qui font suite. Dans cette affaire, il n’existait aucune irrégularité dans le CDD initial et la relation contractuelle s’était poursuivie après l'échéance du terme du contrat, sans conclusion d'un nouveau contrat de travail. Par conséquent le salarié ne peut pas prétendre à une indemnité de requalification.
A retenir :

- Un contrat à durée déterminée doit obligatoirement prévoir un terme ou une période minimale.

- Si la relation contractuelle se poursuit au-delà du terme du CDD, le salarié est alors lié par un contrat à durée indéterminée.

- Le salarié peut bénéficier d’une indemnité de requalification si l’on constate une irrégularité dans le CDD initial ou dans les CDD qui ont suivi. Dans ce cas, le salarié peut demander la requalification de son CDD et bénéficier d’une indemnité de requalification.




Consultez plus de 500 jurisprudences pour seulement 3.40€

Cliquez ici

La jurisprudence a pour avantage d’interpréter et de préciser la loi. Elle répond de façon plus précise à des situations particulières, contrairement à la loi qui vise le général.

Juritravail vous propose un moteur de recherche de plus de 500 jurisprudences.

Ces exemples pratiques vous permettent de mieux comprendre l’usage de la loi et de son interprétation. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de situations concrètes et bénéficier de l’expérience des autres.
Les avantages de l'accès illimité    
Accédez sans limite
à l'intégralité de Juritravail :
A partir de
3.30€ / mois
Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières
CV | Lettres de motivation | Lettres Types
©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083