Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE






Accueil > Jurisprudences > La violation du repos dominical qui est un trouble manifestement illicite

Jurisprudences



Pour en savoir plus consultez nos 500 jurisprudences



Consultez, téléchargez des réponses de Juristes et d'Avocats Pourquoi cette information est-elle payante ?
La violation du repos dominical qui est un trouble manifestement illicite

L’histoire

Certaines fédérations et chambres syndicales de l’habillement et de la chaussure ont assigné en référé des commerçants d’un centre commercial de l’ouest parisien pour atteinte au repos dominical.
Le juge des référés a accepté leur demande et a interdit, sous astreinte, toutes opérations commerciales le dimanche.
Les commerçants contrevenants ont fait appel de la décision du juge des référés. Selon eux, le trouble manifeste n’était pas caractérisé. En effet, il n’est pas prouvé que les commerçants qui n’ont pas ouvert leur porte le dimanche aient subi un préjudice commercial du fait d’un détournement de clientèle ou d’une désorganisation du marché. De plus, l’interdiction de travailler le dimanche devait être limitée dans le temps.

Ce que disent les juges

Les juges énoncent que la violation de la règle du repos dominical constitue, à elle seule, un trouble manifestement illicite autorisant le juge des référés à prendre des mesures nécessaires pour faire cesser le trouble.
En outre, les juges affirment que l’interdiction de travailler le dimanche prendra fin dès lors que les commerçants auront obtenu une dérogation.L'histoire

Certaines fédérations et chambres syndicales de l'habillement et de la chaussure ont assigné en référé des commerçants d'un centre commercial de l'ouest parisien pour atteinte au repos dominical.
Le juge des référés a accepté leur demande et a interdit, sous astreinte, toutes opérations commerciales le dimanche.
Les commerçants contrevenants ont fait appel de la décision du juge des référés. Selon eux, le trouble manifeste n'était pas caractérisé. En effet, il n'est pas prouvé que les commerçants qui n'ont pas ouvert leur porte le dimanche aient subi un préjudice commercial du fait d'un détournement de clientèle ou d'une désorganisation du marché. De plus, l'interdiction de travailler le dimanche devait être limitée dans le temps.

Ce que disent les juges

Les juges énoncent que la violation de la règle du repos dominical constitue, à elle seule, un trouble manifestement illicite autorisant le juge des référés à prendre des mesures nécessaires pour faire cesser le trouble.
En outre, les juges affirment que l'interdiction de travailler le dimanche prendra fin dès lors que les commerçants auront obtenu une dérogation.



Consultez plus de 500 jurisprudences pour seulement 3.40€

Cliquez ici

La jurisprudence a pour avantage d’interpréter et de préciser la loi. Elle répond de façon plus précise à des situations particulières, contrairement à la loi qui vise le général.

Juritravail vous propose un moteur de recherche de plus de 500 jurisprudences.

Ces exemples pratiques vous permettent de mieux comprendre l’usage de la loi et de son interprétation. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de situations concrètes et bénéficier de l’expérience des autres.
Les avantages de l'accès illimité    
Accédez sans limite
à l'intégralité de Juritravail :
A partir de
3.30€ / mois
Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières
CV | Lettres de motivation | Lettres Types
©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083