Licenciement | Démission | Droit Social | Convention Collective | Lettres Types  
SALARIÉS
EMPLOYEURS, DÉCIDEURS
CE, DP, SYNDICAT
EVALUATION SALAIRE
CONVENTION COLLECTIVE
MODÈLE LETTRE
Accueil > Jurisprudences > Le licenciement d'un salarié accidenté du travail

Jurisprudences



Pour en savoir plus consultez nos 500 jurisprudences



Consultez, téléchargez des réponses de Juristes et d'Avocats Pourquoi cette information est-elle payante ?
Le licenciement d'un salarié accidenté du travail

L'histoire :

Un employeur convoque un salarié à un entretien préalable car celui-ci envisage de le licencier pour faute grave. L'entretien doit se tenir le 17 décembre 2002. Le lendemain le salarié est placé en arrêt de travail jusqu'au 20 avril 2003 en raison d'un accident du travail survenu le 18 décembre 2002. Quatre mois plus tard, le salarié est licencié pour faute grave en raison de son comportement agressif et violent envers ses collègues.

Le salarié assigne son employeur devant le juge prud'homal. Il demande la nullité du licenciement, et le paiement de dommages et intérêts.

 

Ce que disent les juges :

Les juges rappellent qu'aux termes de l'article L. 122-32-2 du Code du travail, la résiliation d'un contrat à durée indéterminée est nulle lorsqu'elle est prononcée au cours d'une suspension résultant d'un arrêt de travail provoqué par un accident du travail sauf dans les cas où l'employeur justifie d'une faute grave ou de l'impossibilité, pour un motif non lié à l'accident, de maintenir le contrat.

Par la même occasion, les juges considèrent que le licenciement est nul dès lors que la notification intervient après le délai d'un mois à compter de la date fixée pour l'entretien préalable (article L. 122-41 du Code du travail).




Consultez plus de 500 jurisprudences pour seulement 3.40€

Cliquez ici

La jurisprudence a pour avantage d’interpréter et de préciser la loi. Elle répond de façon plus précise à des situations particulières, contrairement à la loi qui vise le général.

Juritravail vous propose un moteur de recherche de plus de 500 jurisprudences.

Ces exemples pratiques vous permettent de mieux comprendre l’usage de la loi et de son interprétation. Vous pourrez ainsi prendre connaissance de situations concrètes et bénéficier de l’expérience des autres.
Les avantages de l'accès illimité    
Accédez sans limite
à l'intégralité de Juritravail :
A partir de
3.30€ / mois
Conditions générales de vente | Qui sommes-nous? | Contact | Flux RSS | Plan du site | FAQ | Avertissement | Bannières
CV | Lettres de motivation | Lettres Types
©2003 - 2008 Centre de Ressources Interactif™ tous droits réservés CNIL N°1016083