Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Recourir au prêt de main d'oeuvre

Recourir au prêt de main d'oeuvre

Tout savoir sur le prêt de main d'oeuvre

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez, sous certaines conditions, recourir à du personnel externe à votre entreprise pour la réalisation de tâches temporaires ou encore si vous souhaitez mettre en place un projet qui requiert un savoir-faire qui n’existe pas au sein de votre entreprise. Toutefois vous ne savez pas si vous pouvez recourir à un prêt de main d’œuvre ni même comment le mettre en place ? Notre dossier vous aide à y voir clair.

Lire la suite

Plan détaillé du dossier

Télécharger le dossier

La question du moment

Qu’est-ce que le prêt de main d’œuvre ?

La réponse

Le prêt de main d'œuvre consiste à recourir à du personnel externe à l'entreprise pour la réalisation de tâches temporaires. Ce personnel, employé par une autre entreprise est mis à disposition pour une période déterminée.

L'entreprise est appelée "entreprise utilisatrice" ou "entreprise d'accueil" tandis que l'entreprise qui met à disposition du personnel est dénommée "entreprise de mise à disposition".

De nombreux dispositifs de prêt de main d'œuvre coexistent. Ils ont tous la particularité de reposer sur une relation triangulaire qui s'instaure entre l'entreprise utilisatrice, l'entreprise de mise à disposition et le salarié prêté.

Le prêt de main d'œuvre ne doit en aucun cas être confondu avec la sous-traitance qui consiste à confier à une autre entreprise la prise en charge totale ou partielle d'une activité déterminée.

Toute opération à but lucratif ayant pour objet exclusif le prêt de main-d'œuvre est interdite (1).

Toutefois, les opérations de prêt de main-d'œuvre à but non lucratif sont autorisées (2).


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés