Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » 35 heures & durée du travail : Calculer & défendre vos droits » Actualités

Brève 35 heures & durée du travail : Calculer & défendre vos droits

Qui des femmes ou des hommes cadres combinent le mieux vie privée et professionnelle ?

Par - Modifié le 16-07-2014

Qui des femmes ou des hommes cadres combinent le mieux vie privée et professionnelle ? Juritravail

Les femmes et les hommes cadres n'appréhendent pas de la même façon leur travail et la gestion de leur temps de travail est différente. Les femmes réalisent moins de déplacements professionnels, mais elles travaillent plus pendant leurs temps de repos.

Si en principe, le nombre d'heures de travail effectué par les femmes chaque semaine dans l'entreprise est inférieur à celui des hommes, celles-ci consacrent en revanche plus de temps à leur travail pendant leur période de repos, entre 2 journées de travail, le soir à leur domicile, les weekends ou encore pendant leurs périodes de congés.

Selon une étude Cadreo réalisée au mois d'avril, 54% des femmes ayant le statut cadre réalise des tâches liées à leur travail pendant leurs weekends. Les hommes, d'un statut équivalent, ne seraient quant à eux que 45% à le faire.

L'enquête révèle une tendance semblable en ce qui concerne le travail pendant les vacances, encore une fois plus fréquent chez les salariés de sexe féminin (30% contre 27% pour les hommes).

Pour associer vie professionnelle et familiale (gardes des enfants en bas âge, etc…), les femmes recourent plus souvent que leurs homologues masculins à des modes de travail alternatifs comme le télétravail. Ainsi, 40% d'entre elles optent pour cette solution.

L'inégalité des situations se reflète aussi sur le stress ressenti par les salariés selon leur sexe. Elles seraient 16% des cadres à se sentir stressées de façon régulière contre 10% des hommes partageant la même catégorie professionnelle.

L'enquête précise que les cadres ne sont pas concernés par les 35 heures. 42% d'entre eux (tous sexes confondus) sont amenés à travailler, en dépit des lois, plus de 50 heures par semaine ! En outre, il n'est pas rare que les journées passées au bureau se poursuivent à leur domicile. Ainsi, les échanges à distance (mails professionnels), favorisés par les moyens de communications électroniques (téléphones, tablettes, etc…), abolissent dangereusement la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

"Info-plus" La durée de travail hebdomadaire maximale

La durée légale de travail effectif des salariés est de 35 heures par semaine civile (article L3121-10 du Code du travail).

La durée du travail est soumise à une double limite, elle ne peut excéder :

  • 48 heures sur une même semaine de travail (article L3121-35 du Code du travail),
  • 44 heures sur une période quelconque de 12 semaines consécutives.

Cette dernière limite peut être relevée à 46 heures par décret pris après conclusion d'une convention ou d'un accord collectif de branche (article L3121-36 du Code du travail).

La question du dépassement de la durée du travail peut également utilement se poser lorsque le salarié cumule plusieurs emplois.

Dans ce cas, l'employeur auquel le salarié demande une réduction de son temps de travail n'est pas tenu d'accepter cette modification du contrat de travail.

Notre dossier

Source : Le Figaro, le 9 juillet 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour 35 heures & durée du travail : Calculer & défendre vos droits ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité