Accueil » Droit du Travail Salarié » Temps de Travail » 35 heures & durée du travail : Calculer & défendre vos droits » Actualités

Brève 35 heures & durée du travail : Calculer & défendre vos droits

Projet de loi El Khomri : qu'en pensent les français ?

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 02-03-2016

Projet de loi El Khomri : qu'en pensent les français ? juritravail

Depuis plusieurs semaines maintenant, le projet de loi El Khomri relatif à la réforme du Code du travail, anime les débats. Devant être présenté à l'Assemblée Nationale le 9 mars, le Gouvernement a finalement décidé d'en reporter la présentation de 2 semaines afin d'engager des discussions avec les représentants syndicaux. Sujet controversé, que pensent les français de tout ce remue ménage ?

Le Code du travail : un frein à la création d'emploi ?

Si on en croit les français, le Code du travail représente, en l'état actuel des choses, un frein à la création d'emplois en France (1).

En effet, dans un sondage publié en janvier 2016 par l'Ecoscope, le baromètre économique mensuel réalisé par OpinionWay, le Code du travail est jugé trop complexe par 85% des français, illisible à 76% et pas assez protecteur des droits des salariés à 53 %, quand seulement 27% des français le jugent très bien comme il est.

63%pensent que le Code du travail est un frein à l'emploi

Cette insatisfaction varie selon les affinités politiques de chacun. Les personnes proches des républicains considèrent le Code du travail comme un frein à l'emploi pour 86% d'entre elles contre 26% pour la gauche radicale (2).

Avec son projet de loi, la Ministre du travail souhaite que la refonte du Code du travail permette de redynamiser la création d'emploi en France. Malgré cela, 37% des français estiment que la réécriture du Code du travail aura un effet positif sur l'emploi et 53 % pour qui cette initiative n'aura aucun impact sur l'emploi.

Et vous, que pensez-vous du projet de loi proposé par Myriam El Khomri, Ministre du travail ? Donnez nous votre avis :

Assouplir la règlementation et négocier au niveau de l'entreprise

65% des français pensent que l'assouplissement de la règlementation applicable aux entreprises serait plutôt une bonne chose pour relancer l'emploi en France.

54% des Français estiment que la simplification des conditions de licenciement économique aurait un effet positif sur l'emploi

La perception du Code du travail par les Français, sondage OpinionWay de février 2016

En outre, lorsque l'on interroge les français, 82 % approuvent que le Projet de loi El Khomri autorise les référendums d'entreprise lorsqu'une négociation entre la direction et les représentant des salariés est bloquée.

D'ailleurs, 71% estiment que si des accords étaient négociés au sein de chaque entreprise pour organiser la production et le temps de travail, cela permettrait de gagner en efficacité. Cela aurait également pour impact de relancer la croissance selon 64% des français et ainsi de créer de l'emploi pour 61% des personnes interrogées.

Réactions contrastées : le projet est-il trop ambitieux ?

Les personnes interrogées sont plutôt enthousiastes à l'idée d'un changement, souhaitant, comme tout français, voir la compétitivité des entreprises redémarrer pour que des emplois se créent et que le taux de chômage en France diminue.

Mais paradoxalement, les mesures proposées par la Ministre du travail dans son projet de loi ne font pas l'unanimité ni au sein du monde patronal, ni chez les salariés.

52%approuvent la mesure relative au plafonnement des indemnités

Concrètement, les français sont-ils prêts pour un tel changement ? Cette réforme du Code du travail, annoncée comme un projet ambitieux, ne l'est-elle justement pas trop ?

Le Gouvernement arrivera t-il, en ayant reporté la présentation du projet devant l'Assemblée Nationale, a peaufiner celui-ci afin qu'il séduise le plus grand nombre de français ?

Tout autant de questions auxquelles réponse ne pourra être apportée avant encore plusieurs semaines, les français devront patienter !

(1) Sondage OpinionWay, La perception du Code du travail par les Français, publié en février 2016
(2) Ecoscope OpinionWay, baromètre économique mensuel, publié en janvier 2016

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour 35 heures & durée du travail : Calculer & défendre vos droits ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés