Jusqu'à présent, lorsque vous vous inscriviez sur les listes de demandeurs d'emploi, vous deviez vous inscrire dans un premier temps sur internet, puis vous présenter à l'agence Pôle emploi pour un entretien d'inscription, afin de finaliser et de valider votre demande.

Un décret d'octobre 2015 (1) a mis en place l'inscription par voie électronique sur la liste des demandeurs d'emploi. Il permet à toute personne sans emploi de s'inscrire au chômage via internet exclusivement.
Il prévoit tout de même la possibilité de vous rendre dans votre agence Pôle emploi pour vous inscrire et bénéficier de l'assistance du personnel de Pôle emploi si :

  • vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire en ligne (vous n'avez pas internet) ;
  • vous rencontrez des difficultés pour le faire.

Il supprime donc l'entretien d'inscription "automatique" auquel tout nouveau demandeur d'emploi était convoqué.

Vos démarches pour vous inscrire à Pôle emploi

Bénéficier des allocations chômage : conditions & droits

Un arrêté du 24 décembre 2015 (2), publié au Journal officiel du 17 janvier 2016, fixait le calendrier de la généralisation de la dématérialisation de l'inscription :

  • depuis le 1er janvier 2016 : dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de l'Yonne, les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
  • depuis le 1er février 2016 dans les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, La Réunion et le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • depuis le 1er mars 2016 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, Martinique et Guadeloupe.

Depuis le 1er mars 2016, tous les départements sont donc concernés et toute personne qui perd son emploi doit désormais s'inscrire à Pôle emploi (anciennement l'Assedic) sur internet.

Notons que les habitants de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, du Territoire de Belfort, de Guyane, de l'Aisne, de la Somme et de l'Oise ont été les premiers à pouvoir tester l'inscription dématérialisée, depuis le 15 octobre 2015.

Si une inscription totalement dématérialisée est désormais possible, vous devez en revanche vous rendre dans votre agence Pôle emploi pour faire le point sur votre situation avec votre conseiller Pôle emploi. Le premier entretien n'est donc plus consacré aux démarches administratives mais au projet d'accès à l'emploi. Il a lieu dans un délai de 30 jours suivant votre inscription sur internet (3).

Vous vous êtes inscrit au chômage et vous voudriez connaître le montant de votre allocation d'aide au retour à l'emploi.