Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Pôle Emploi : inscriptions et obligations » Actualités

Brève Pôle Emploi : inscriptions et obligations

Inscription à Pôle emploi 100% en ligne sans entretien à l’agence

Par , Responsable Editorial web - Modifié le 01-03-2016

Inscription à Pôle emploi 100% en ligne sans entretien à l’agence Juritravail

Depuis le 1er mars 2016, toutes les personnes au chômage n'ont plus à se rendre à Pôle emploi pour pouvoir s'inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi. L'inscription 100% sur internet concerne désormais tous les départements. Comment s'inscrire pour toucher le chômage ?

Jusqu'à présent, lorsque vous vous inscriviez sur les listes de demandeurs d'emploi, vous deviez vous inscrire dans un premier temps sur internet, puis vous présenter à l'agence Pôle emploi pour un entretien d'inscription, afin de finaliser et de valider votre demande.

Un décret d'octobre 2015 (1) a mis en place l'inscription par voie électronique sur la liste des demandeurs d'emploi. Il permet à toute personne sans emploi de s'inscrire au chômage via internet exclusivement.
Il prévoit tout de même la possibilité de vous rendre dans votre agence Pôle emploi pour vous inscrire et bénéficier de l'assistance du personnel de Pôle emploi si :

  • vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire en ligne (vous n'avez pas internet) ;
  • vous rencontrez des difficultés pour le faire.

Il supprime donc l'entretien d'inscription "automatique" auquel tout nouveau demandeur d'emploi était convoqué.

Vos démarches pour vous inscrire à Pôle emploi

Bénéficier des allocations chômage : conditions & droits

Un arrêté du 24 décembre 2015 (2), publié au Journal officiel du 17 janvier 2016, fixait le calendrier de la généralisation de la dématérialisation de l'inscription :

  • depuis le 1er janvier 2016 : dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de l'Yonne, les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
  • depuis le 1er février 2016 dans les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, La Réunion et le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • depuis le 1er mars 2016 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, Martinique et Guadeloupe.

Depuis le 1er mars 2016, tous les départements sont donc concernés et toute personne qui perd son emploi doit désormais s'inscrire à Pôle emploi (anciennement l'Assedic) sur internet.

Notons que les habitants de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, du Territoire de Belfort, de Guyane, de l'Aisne, de la Somme et de l'Oise ont été les premiers à pouvoir tester l'inscription dématérialisée, depuis le 15 octobre 2015.

Si une inscription totalement dématérialisée est désormais possible, vous devez en revanche vous rendre dans votre agence Pôle emploi pour faire le point sur votre situation avec votre conseiller Pôle emploi. Le premier entretien n'est donc plus consacré aux démarches administratives mais au projet d'accès à l'emploi. Il a lieu dans un délai de 30 jours suivant votre inscription sur internet (3).

Vous vous êtes inscrit au chômage et vous voudriez connaître le montant de votre allocation d'aide au retour à l'emploi.

(1) Décret n° 2015-1264 du 9 octobre 2015 relatif à l'inscription par voie électronique sur la liste des demandeurs d'emploi
(2) Arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l'inscription par voie électronique sur la liste des demandeurs d'emploi
(3) Article R5411-14 du Code du travail

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Pôle Emploi : inscriptions et obligations ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • moneyornot - Membre Le 07-03-2016 à 17:37

    On voit bien que les lois sont faites par des personnes qui n'ont aucune connaissance des réalités de la vie du commun des mortels.
    Ok, quand on est loin de tout, c'est plus confortable que de faire des dizaines de kilomètres mais encore faut-il avoir les moyens de s'acheter un ordinateur et de se payer un abonnement internet !
    Facile quand on gagne le Smic, quand on est au chômage,........
    Comment vont faire ces personnes qui ont déjà une vie difficile si on leur complique encore...
    Vers qui vont-elles se tourner pour accéder à ces administrations qui ne sont plus au services des particuliers ? Qulles sont les alternatives ? Comment trouver un accès internet public? 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés