Dans un échange accordé la semaine dernière au Bien Public, notre Président a pu indiquer : "J’ai fixé l’objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. C’est difficile, mais nous devons y arriver. J’y mettrai tous les moyens". Il a ajouté que que "la lutte contre le chômage, la compétitivité de nos entreprises et le financement de nos retraites", constituaient trois priorités.
Or officiellement, au mois de janvier, les effectifs de la catégorie A de Pôle Emploi ont augmenté de 1,4%, soit 44.000 demandeurs d'emploi supplémentaires !!!
Au Ministère du Travail, on nous demande de « relativiser » ces chiffres puisque, selon les services de Michel Sapin, ceux-ci sont en réalité artificiellement gonflés par un changement réglementaire à Pôle Emploi. En effet, les radiations administratives d’inscrits prennent désormais effet à la date de leur notification, et plus au moment du manquement qui les motive. Ainsi corrigée, la hausse serait en réalité deux fois moins importante et conforme à la moyenne mensuelle de 2012 : +0,7% par rapport à décembre, et 22 800 chômeurs supplémentaires en France métropolitaine.
On rappellera également que le Ministère reste confiant, en se basant sur les contrats de génération, pour lesquels plusieurs décrets d'application doivent être publiés mi-mars, mais également sur les emplois d'avenir, sans oublier la prochaine adoption du projet de loi sur la "sécurisation de l'emploi", qui devraient donc permettre de renverser la tendance
Plus d’inquiétude alors !! même si finalement et notamment l'augmentation du nombre de chômeurs de longue durée se poursuit inlassablement.
Par Me Rideau
Commenter cet article