En effet, comme le prévoit le projet "Pôle emploi 2015" décidé après concertation avec les partenaires sociaux, l'opérateur va mettre un terme au suivi mensuel généralisé.
Jusqu'à présent, les demandeurs d'emploi rencontraient – en théorie - leur conseiller au cours d'un rendez-vous mensuel. De fait, toutes les personnes en recherche d'emploi bénéficiaient du même accompagnement de base.
La réorganisation de Pôle emploi permet désormais un suivi plus poussé pour ceux qui en ont le plus besoin. Cette nouvelle mesure marque un véritable tournant dans l'accompagnement des 3,9 millions de chômeurs de catégorie A et B (c'est-à-dire ne travaillant pas du tout ou moins de 78 heures par mois).
Désormais, les demandeurs d'emploi seront classés en trois catégories, selon leur degré d'éloignement de l'emploi.
Ceux qui sont considérés comme étant les plus loin de l'emploi et qui sont les moins autonomes dans leurs recherches bénéficieront d'un meilleur accompagnement. Cette formule devrait concerner plus de 130.000 chômeurs.
Ceux qui souhaitent adapter leur niveau de suivi à leurs besoins choisiront un accompagnement "à la carte". Le suivi sera régulier et la périodicité des entretiens adaptée au cas par cas. Plus de la moitié des demandeurs d'emploi en bénéficieront.
Ceux qui sont jugés les plus autonomes dans leur recherche d'emploi et les plus proches de l'emploi seront suivis principalement par téléphone ou par internet. Ce troisième degré de suivi devrait concerner plus de 930.000 personnes à la recherche d'un emploi.
La mise en place du suivi différencié et de l'individualisation des services permettra aux conseillers de Pôle emploi de consacrer plus de temps aux personnes qui ont en le plus besoin, avec 70 chômeurs à suivre par conseiller dans le cadre du premier degré de suivi et 150 dans le cadre du degré intermédiaire, contre parfois plus de 300 auparavant.
Pôle emploi recentre ainsi ses efforts sur plus d'un chômeur sur deux.
"Info-plus" S'inscrire en tant que demandeur d'emploi
Toute personne en recherche d'emploi a la possibilité de s'inscrire comme demandeur d'emploi, afin d'être aidé dans ses démarches de recherche d'emploi et de percevoir des allocations chômage en cas de perte involontaire d'emploi.
Pour cela, l'intéressé doit d'abord faire une pré-inscription sur la liste des demandeurs d'emploi :
- par internet, sir le site de Pôle emploi ;
- par téléphone au 3949.
Un rendez-vous est fixé avec un conseiller Pôle emploi directement en ligne (pour une pré-inscription en ligne) ou par un téléconseiller si la démarche d'inscription a été faite par téléphone.
L'inscription se déroule au cours de ce rendez-vous, pour lequel l'intéressé doit apporter un certain nombre de documents, demandés par le Pôle emploi.
Pour pouvoir bénéficier des allocations chômage, cette démarche doit être réalisée dans les 12 mois qui suivent la perte d'emploi.
Celui qui a déjà été inscrit au Pôle emploi peut, si cette précédente inscription date de moins de 6 mois, se réinscrire. Dans ce cas, l'intéressé est dispensé de se déplacer pour un nouvel entretien et de fournir les pièces justificatives.
Sources : Les Echos, 19 septembre 2013 et La Tribune, 20 septembre 2013
Commenter cet article