Accueil » Droit du Travail Salarié » Formation Professionnelle » Demander un CIF : le dossier de congé individuel de formation » Actualités

Brève Demander un CIF : le dossier de congé individuel de formation

L’Afpa en difficulté financière

Par - Modifié le 16-07-2012

L’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), premier organisme de formation professionnelle en France, a frôlé l’asphyxie. Selon Yves Barou, nouveau président de l’Afpa, « la situation financière est maîtrisée ».

A la suite d’un contrôle de Pierre Lepetit, inspecteur des finances envoyé par Bercy en mission temporaire à l’Afpa, celle-ci ne devait pas passer juillet, les caisses étant vides. Finalement une trésorerie suffisante été trouvée pour les trois prochains mois, voire jusqu’à la fin de l’année.

L’Afpa prend en charge des salariés et des chômeurs qui lui sont adressés par les régions, Pôle emploi ou les entreprises. Elle est cogérée par l’Etat, les syndicats et le patronat et emploie 9 150 personnes. Comment l’Afpa a-t-elle pu en arriver là ?

En premier lieu le changement de « business model » n’a pas été anticipé. Depuis un an, les conseils régionaux qui lui assurent 50 % de son chiffre d’affaires et 42 % de ses entrées en formation- ne règlent plus par subvention les prestations qu’elles achètent mais sur facture et un très grand nombre de factures n’ont pas été envoyées.

L’ancienne direction a fait exploser les frais de fonctionnement (hors masse salariale) : + 28 % en trois ans alors que dans le même temps le chiffre d’affaires baissait de 17 %. Yves Barou se voit confier quatre missions par le Gouvernement : « rebooster les activités » notamment avec les entreprises, « écouter les messages envoyés par les prescripteurs régionaux », améliorer la compétitivité et donner une assise financière à l’association en rationalisant l’immobilier.


« Info plus » : le congé individuel de formation (CIF)

Le CIF permet à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, une action de formation de son choix, distincte de celles comprises dans le plan de formation de l’entreprise (article L. 6322-1 du Code du travail).

Le CIF peut être accordé :

- pour suivre des actions devant aider les intéressés à accéder à un niveau supérieur de qualification professionnelle, à changer d’activité ou de profession et à s’ouvrir plus largement à la culture, à la vie sociale et à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles,

- pour préparer et passer un examen (congé examen) en vue d’obtenir un titre ou diplôme (articles L. 6322-1 et 3 du Code du travail).


Et vous, pensez-vous que l’Afpa puisse être réformée rapidement et efficacement ?


Par Juritravail,

Source : Le Figaro, le 16 juillet 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Demander un CIF : le dossier de congé individuel de formation ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés