Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Calcul de la Retraite » Actualités

Brève Calcul de la Retraite

Plus de 700 000 départs en retraite sont prévus l’an prochain

Par - Modifié le 04-10-2012

Depuis deux ans, le nombre de nouveaux retraités a fortement diminué, en raison de la réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er juillet 2011. Cette année, le flux de départ devrait tomber sous la barre des 580 000, contre 720 000 en 2010 et 610 000 en 2011.

En 2013, le nombre de départ en retraite devrait largement augmenter et passé à 718 000 départs. Si la réforme mise en place sous la présidence de Sarkozy continue de produire ses effets, avec un âge de départ à la retraite à 61 ans et deux mois pour la génération née en 1953, celle mise en place par le nouveau gouvernement de gauche commencera à produire ses effets, avec une augmentation des départs en retraite anticipée pour les salariés ayant commencés à travailler avant 20 ans et ayant suffisamment cotisés.

Cela devrait tout de même coûter moins cher que ce que prévoyait le Parti Socialiste lors des présidentielles. En effet, le coût est estimé à seulement 700 millions d’euros pour l’ensemble des régimes de retraite de base. En 2017, cela devrait tout de même coûter 2,7 milliards d’euros, contre une estimation annoncée en juin à 3 milliards d’euros

Ainsi, avec une augmentation de 3.8% cette année, les dépenses des régimes de retraites de base continueront à augmenter en 2013 à 4.2% pour atteindre 214 milliards d’euros. La prévision du déficit est de 4 milliards d’euros contre 5 milliards cette année.

Le fond de solidarité vieillesse ainsi que la caisse nationale d’assurance vieillesse, veront leur déficit diminué et porté à 2.6 milliards d’euros contre 4 milliards d’euros en 2012.  Cette diminution sera possible grâce à une augmentation de leur ressources puisqu’il va y avoir une hausse des cotisations retraite, avec l’instauration d’une taxe de 0,15% sur les pensions des retraités imposables, un relèvement du forfait social à 20% sur l’épargne salarial et enfin une hausse de deux points du prélèvement social sur les revenus du capital.


« Info-plus » : L’âge de départ en retraite

Vous ne pouvez partir volontairement à la retraite que si vous pouvez bénéficier du versement d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire que vous avec cotisé un nombre suffisant de trimestre, à savoir 166.

L’âge légal de départ à la retraite, sauf exception, est désormais fixé à 62 ans, pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1955 (Article L. 161-17-2 du Code de la sécurité sociale). Pour les salariés nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1954, un régime dérogatoire s’applique. En effet, tous les ans, l’âge de départ en retraite est décalé de 5 mois.

Ainsi, un salarié né entre le 1er janvier et le 31 décembre 1952 pourra partir à la retraite à 60 ans et 9 mois, alors qu’un salarié né entre le 1er janvier et le 31 décembre 1954 ne pourra partir en retraite qu’à 61 ans et 7 mois.

Un départ en retraite anticipé est reconnu pour les salariés qui ont commencé à travailler jeune et qui justifient d’avoir cotisés au moins 166 trimestres.


Pensez-vous que la réforme du départ en retraite anticipé était souhaitable, au vu du coût ?


Par Juritravail

Source : Les Echos, le 3 octobre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Calcul de la Retraite ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité