Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite : comment la préparer ou continuer à travailler ? » Calcul de la Retraite » Actualités

Actualité Calcul de la Retraite

Projet de réforme des retraites adopté mais contesté

Par - Modifié le 20-09-2010

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


Le projet de loi sur la réforme des retraites a été adopté le mercredi 15 septembre 2010, dans un fort contexte de contestation et d'opposition:

- opposition des français, puisqu'un sondage faisait apparaître que 2 français sur 3 étaient contre le report à 67 ans de l'âge de la retraite à taux plein.

- opposition des députés qui ont tout fait pour repousser l'adoption du texte, s'exprimant à tour de rôle à la tribune pour réclamer des explications individuelles de vote.

- opposition des syndicats qui souhaitaient un report du vote de la loi après la journée de mobilisation nationale prévue le 23 septembre prochain.

Les points de réforme : Réforme des retraites : les propositions définitivement adoptées par l'assemblée nationale

Notre dossier Calcul de la Retraite

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Calcul de la Retraite ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • denise - Visiteur Le 21-09-2010 à 09:48

     Je suis employée depuis 37 ans dans la meme entreprise , j'ai 57 ans , si vous povez me renseigner , merci .  pas  d'enfant .

  • molanique - Visiteur Le 21-09-2010 à 14:50

    je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut trouver normal de faire travailler des anciens plus longtemps et dans le même temps laisser des jeunes au chomage qui ne cotisent pas pour la retraite

    de ne pas faire partir les anciens à la retraite et qui du coup ont un pouvoir d'achat pour faire travailler l'économie et de laisser les jeunes au chomage sans pouvoir d'achat

    à moins que l'on souhaite faire travailler plus longtemps afin justement de ne pas profiter de la retraite ..

  • Danielle-1 - Visiteur Le 22-09-2010 à 09:17

    Bonjour,

    Toujours en activité - J'ai 56 ans et je suis née le 1er Aout 1954 - 1 enfant - j'ai commencé à travailler le 1er Juillet 1971, j'avais alors 17 ans. Je n'ai jamais eu d'interruptions et actuellement je totalise de 159 trimestes au 30/09/10. Je souhaite partir lorsque je pourrais prétendre à toucher ma retraite à taux plein.  Je vous remercie de bien vouloir me dire à quel âge je pourrais partir en retraite.

    Danielle

  • marjolaine04 - Visiteur Le 22-09-2010 à 20:42

    comment faire pour connaître les réponses aux questions très interessantes que je viens de lire ??? merci !

  • serge, Militant SYNDICALISTE - Visiteur Le 23-09-2010 à 04:42

    Je si, je là, Je vous en supplie ayez le reflexe citoyen. Résonnez dans l'intérêt général et évitez de rapporter tout à votre propre personne.

    Ce que je vois "moi" dans cette réforme c'est que notre génération ne va pas véritablement souffrir de cette réforme. "Je" pense moi que nous avons (ou allons)  bénéficier d'avantages retraite acquis par nos grands-parents, nos parents qui se sont battus pour ces avantages.

    Aussi, la vrai question est celle-ci. Que laissons nous à nos "enfants" si ce n'est une catastrophe dont-ils ne mesurent même pas les conséquences aujourd'hui. Ils sont encore jeunes pour penser que leur tour viendra. N'avons nous pas été jeunes ?

    Comment peuvent-ils envisager une retraite à taux plein lorsqu'ils commencent dans le meilleur des cas à travailler à 25-28 ans, ce qui porte la retraite aux environs des 70 ans ? A cet âge nous avions déjà au moins 10 années de cotisations.

    C'est INJUSTE et INADMISSIBLE.

    Bien sûr on entend des réflexions telles que : Notre pays ne peu plus se permettre de faire face a de telles dépenses !

    C'est une réponse simpliste. Notre pays, l'un des plus riche de la plannette a la possibilité de faire ici un choix de société et ainsi octroyer à ses travailleurs une retraite décente (il n'en demande pas plus). On nous dit que c'est cher, c'est-ont posé la question de de qu'à coûté le bouclier fiscal ?

    Quand aux politiques chargés de la défense des intérêts des travailleurs (et donc de gauche), ils jouent un jeu dangereux en surfant sur cette actualité. Le PS se voit déjà aux affaires en 2012. Il tombera de haut montrant par là leur incompétence et confirmant qu'ils appartiennent à la gauche "CAVIAR", cette gauche dont le peuple ne veut plus.

    Le mécontement monte, le peuple grogne. On l'ignore mais attention la révolte se fera et peut être la révolution "Sir".

     

  • jeanclaude-1 - Visiteur Le 23-09-2010 à 08:59

    je suis né le 09 juin 1951. en juin 2011 je souhaite prendre ma retraite en 2011. Puis la solliciter à compter du 1er juillet 2011 ou faut il attendre 4 mois de plus pour avoir 60 ans et 4 mois (date de départ 1er novembre 2011). Je rajoute que je suis actuellement au chomage d'ou le probleme 1er juillet ou 1er novembre en sachant que les Assedic seront ou non suspendues à partir du soixantieme anniversaire ou 60 ans et 4 mois.

    Je vous remercie de bien vouloir eclairer ma lanterne

  • marjolaine04 - Visiteur Le 24-09-2010 à 14:37

    j'aimerais savoir à quoi servent tous ces commentaires...que deviennent-ils ?

    sont-ils lus et transmis aux personnes concernées au sommet de l'état ??

    depuis plusieurs semaines je remarque que les questions et commentaires se suivent, mais il n'y a aucune suite...aucun signe d'écoute.

    pourtant nous avons besoin de l'avis de spécialistes du droit du travail, notamment des juristes de JURITRAVAIL.

    merci.

  • Juritravail (Y-C) - Membre Le 24-09-2010 à 16:05

    Bonjour Marjolaine,

    Je peux vous assurer que tous les commentaires sont lus, ne serait-ce qu'à des fins de modération.

    En revanche, le module de commentaire n'a pas pour but d'obtenir des réponses à des questions, même s'il n'est pas interdit ni d'en poser ni d'y répondre.

    Ce module est ici pour vous permettre d'approfondir un article, d'en discuter et de partager vos expériences.

     

    Un nouveau média plus adapté aux questions et réponses va bientôt faire son apparition sur notre site, et vous y trouverez, nous l'espérons, les réponses à vos questions.

     

    Bien à vous,

     

    Yann-Cédric

    Juritravail

  • jac86 - Visiteur Le 28-09-2010 à 13:03

    réaction Jac86

    bonjour,

    57 ans (travail depuis 1969 (avec périodes de chômage)) chômage, il est préférable que les jeunes soient au travail (moins de délinquance sans doute), et les personnes de mon âge au repos avec un revenu correcte (permettant de faire fonctionner les commerces divers, la relance en quelques sortes). il faut assurer aux personnes en mauvaise santé et en maisons de retraite un revenu descent pour payer leur loyer et soins plus un petit extra par mois (coiffeur, médicaments, gâteries). pour cela vous reporter à mon message du 01/09/2010 (je crois) définissant les cinq méthodes pour y arriver messieurs et mesdames les politiques et vous chers concitoyens, concitoyennes.

    merci de votre attention

  • yoyo2003 - Visiteur Le 28-09-2010 à 14:10

    Peu de gens connaissent la réalité des retraites de reversion, je suis veuve depuis l'âge de 41 ans, j'ai trois enfants agés de plus de 18 ans ( donc plus d'aide de la caf ) ils vivent chez moi.

    Je vais devoir attendre l'âge de 51 ans pour bénéficier de la retraite de reversion ( la loi vient d'être à nouveau changée ).

    On en parle jamais c'est dommage !!!!

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2018 JuriTravail tous droits réservés