Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite : comment la préparer ou continuer à travailler ? » Calcul de la Retraite » Actualités

Actualité Calcul de la Retraite

Réforme des retraites : la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations fait ses propositions

Par - Modifié le 24-09-2010

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


En juin dernier, la HALDE s'était autosaisie du projet de réforme du système de retraite au motif qu'il créerait une discrimination envers les femmes, davantage concernées par les interruptions de carrière. Le 13 septembre dernier, la HALDE a formulé plusieurs propositions visant à améliorer le projet de réforme des retraites pour les salariés, hommes ou femmes, ayant interrompu leurs carrières pour l'éducation de leurs enfants:

- pour les salariés qui ont pris un congé parental, le maintien de l'âge de la retraite à taux plein à 65 ans, quelque soit le nombre de trimestres cotisés, et l'augmentation du montant de l'allocation afin de le rendre plus attractif, et qu'il soit plus souvent pris par les pères.

- pour le calcul du montant de la pension, la prise en compte des 100 meilleurs trimestres et non des 25 meilleurs années, ce qui correspond à la même durée de cotisation, et qui pénalise moins les travailleurs à temps partiel, et en Contrat à Durée Déterminée.

En effet, pour ces travailleurs qui connaissent souvent des interruptions de carrière il est difficile de cotiser durant 12 mois consécutifs sans interruption, ce qui les désavantage par rapport aux salariés en Contrat de travail à Durée Indéterminée. Le fait de comptabiliser la durée de cotisation de ces salariés en trimestres travaillés (130), plutôt qu'en années (25), permettrait donc une durée de cotisation équivalente, et non discriminatoire à leur égard.

- pour les salariés, à temps partiel, rendre effective la possibilité de cotiser sur la base d'un temps complet, avec prise en charge du surcoût pour l'employeur.

- pour le bénéfice des pensions de réversion, l'extension de ce dispositif aux personnes ayant perdu leurs partenaires de PACS, notamment afin d'intégrer les couples homosexuels.

Référence :

Délibération de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité du 13 septembre 2010. N°2010-202

Notre dossier Calcul de la Retraite

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Calcul de la Retraite ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • eva-1 - Visiteur Le 28-09-2010 à 12:25

    beaucoup de personnes ne pourra pas aller jusqu'à 67 ans car soit elles seront mises au "placard" à partir de 62 ans(comme moi) soit seront mortes alors ........

  • mimine97419 - Visiteur Le 28-09-2010 à 15:30

    bonjour je pense que l'on devrais dire que les femmes ont un double emplois car elle assume leur carriére mais aussi leur vie famililale avec ou sans conjoint, mais pour l'injustice viens aussi du travail penible que font  certaine femme, de plus si je ne suis pas sur mais en europe les femmes partent plus tôt a la retraite du fait qu'elles font leur travail et assumes leur vie de famille.

  • MARIE64 - Membre Le 28-09-2010 à 16:41

    BRAVO LE GOUVERNEMENT,

    NON SEULEMENT IL Y A DISCRIMINATION ENVERS LES FEMMES MAIS AUSSI ATTEINTE A LA FAMILLE;JE CROYAIS QU'IL Y AVAIT DEMOGRAPHIE!! ON NE PORTERA PLUS LEURS ENFANTS COMME CA ON AURA TOUTES NOS ANNUITES. COMBIEN D ANNEES DE PLUS A FAIRE POUR LES FEMMES REELLEMENT SI ON A FAIT DES ETUDES, PLUS CUMUL DES ENFANTS!!!  Est ce que vraiment ils réflêchissent, Que font nos ministres femmes contre ce projet?

     

     

     

     

  • Laure - Membre Le 28-09-2010 à 19:31

    Comment expliquer que le temps d'armée soit pris en compte pour les hommes et que le congé parental ne le soit pas pour les femmes ?

  • SOSFEMMES - Visiteur Le 28-09-2010 à 20:45

    Mon handicap : je suis une femme fonctionnaire qui a pris un congé parental et qui a adopté un enfant !

    Pour mon 3ème enfant, j'ai pris un congé parental de 2 ans 1/2 à temps plein  jusqu'au 3 ans de mon enfant.=> je n'ai que 6 trimestes de validés et par conséquent 1 an non validé pour ma retraite.

    Pour mon 4 ème enfant,  en 2002, j'ai pris un congé d'adoption partagé avec mon mari pour limiter le préjudice à nos activités professionnelles. =>Pour cet enfant je ne bénéficie d'aucune bonification, en raison des modifications apportées par la loi Fillon en 2003 et donc encore un an non validé pour ma retraite.

    => Au total 2 ans non validés pour lesquels je serai pénalisée par la décote si je ne travaille pas 2 années supplémentaires pour récupérer les 8 trimestres manqants.

     

     

  • lea-1 - Membre Le 28-09-2010 à 21:34

    Bonjour, que faire après un licenciement à l'age de 55 ans et ne pas trouver de travail alors qu'il y a des offres surement trop vieille pour les employeurs, avec l'augmentation de l'age du départ en retraite nous sommes vraiment pénalisés nous les séniors femmes . avez vouspensez à nous ?

  • Moujik - Visiteur Le 29-09-2010 à 09:33

    Bonjour,

    je peux comprendre que les femmes soient pénalisées dans ce projet de loi. Par contre quand on décide de travailler à mi-temps ou de prendre un congès parental c'est que l'on a les moyens de le faire.J'ai élévé mes enfants seule sans aucune aide ,car toujours dans la limite des plafonds je ne me suis jamais arrêtée et du coup je suis pénalisée car j'ai trop travaillé. A 60 ans jaurai 42 ans cotisés avec les 2 enfants 46 ans. Je comptais travailler jusqu'à 62 ans pour obtenir de la surcôte en CNAV et vlam, je suis encore pénalisée car je n'aurai pas de surcôte puisque l'âge légal de la retraite pour l'année 1955 est 61 ans et 8 mois. Alors désolée si j'ai du mal à compatir pour les femmes qui ont choisi d'élever leurs enfants en restant 3 ans à la maison ou celles qui travaillent à mi-temps cela relève de LEUR CHOIX et c'est nous qui allons payer pas d'accord. Et que faites-vous pour nous 44 ans cotisés 48 validés, je ne passe même pas en carrière longue et oui il y a des femmes qui travaillent beaucoup dans ce pays ...

  • julie dubois - Visiteur Le 29-09-2010 à 10:05

    j'ai été viré au bout de 11 ans de boite sans salaire préavis indemnité alors que j'étais en arrêt de travail je me battais depuis 2 ans avec ma gérante par lettre recommandées dans laquelle je refusais cette retraite mon  licenciement tromperie sur date de retraite denigrement atteint à la dignité  de l'honneur de la gérante menace chantage tentative d'extorsion de fonds Monsieur le Procureur à mandaté un Expert de Tribunax la Gérante L'a mis à la porte avec son valise que puisse je espérer jeudi 7 octobre en conciliation

  • pancho 13 - Visiteur Le 29-09-2010 à 10:54

    il faut avantager la retraite des femmes!! c'est honteux

  • claude - Visiteur Le 30-09-2010 à 09:12

    BONJOUR

    MOI JE TROUVE QUE CE N'EST PAS JUSTE POUR LES FEMMES QUI ONT DES SALAIRES MOINS IMPORTANTS  QUE LES HOMMES ET SOUVENT RESTENT A LA MAISON POUR LE DEUXIEME ENFANT.

    Mon EMPLOYEUR M'A MISE AU PLACARD A 61 ANS COMMENT FAIRE POUR QUE CELA NE SE PRODUISE PAS , PAS ASSEZ DE TRIMESTRES POUR PARTIR EN RETRAITE, OBLIGEE DE RESTER TRES TRES DIFFICILE DE NE RIEN FAIRE DE  TOUTE LA JOURNEE.

     

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :