Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Retraite, préretraite » Calcul de la Retraite » Actualités

Brève Calcul de la Retraite

Pensions de retraite et prestations familiales faiblement revalorisées

Par - Modifié le 20-03-2013

Le gouvernement a annoncé une revalorisation des pensions de retraite de 1,3% et des prestations familiales de 1,2% à compter du 1er avril 2013.

 

 

En effet, le gouvernement a révisé à la baisse sa prévision d'inflation hors tabac pour 2013, passant de 1,75% à 1,2%.

La conséquence directe de ce faible accroissement de l'inflation est une dérisoire progression des prestations familiales et des pensions de retraite.

Tous les ans, leurs montants sont revalorisés dans la même proportion que celle de l'inflation prévue, afin de maintenir à un même niveau le pouvoir d'achat des retraités et des familles.

La revalorisation de 1,3% des pensions de retraite des régimes de sécurité sociale tient compte de cette prévision d'inflation à laquelle s'ajoute la correction de l'inflation pour 2012. Le ministère de l'Economie a dans ce sens précisé qu'à "la prévision d'inflation doit être ajouté l'écart entre l'inflation constatée en 2012 (+ 1,9 % hors tabac) et la prévision initiale pour 2012 (+ 1,8 %)", soit 0,1 point de plus que prévu.

La revalorisation est corrigée de l'inflation effectivement constatée pour l'année précédente. Ainsi, les pensions de retraite seront revalorisées de 1,3% car la prévision d'inflation pour 2013 est de 1,2% à laquelle s'ajoute le 0,1 point de plus que prévu pour l'année 2012 (1,2% d'inflation prévisionnelle + 0,1 point de rattrapage).

Les pensions complémentaires Agirc et Arrco respectivement des cadres et salariés du privé, quant à elles, seront moins revalorisées que l'inflation au 1er avril 2013 et ce, pour une période de trois ans du fait de l'accord signé par les partenaires sociaux gérant ces régimes.

Les retraites des fonctionnaires bénéficieront également d'une revalorisation de 1,3% au 1er avril 2013.

Les prestations familiales seront revalorisées de 1,2%. Aucune correction n'est donc appliquée pour la branche famille des suites, notamment, du gel partiel des prestations familiales.

"Info-Plus" Le revenu plancher du retraité : le minimum contributif

Tout retraité doit disposer d'un montant minimum de ressources.

Si le retraité remplit les conditions de cotisations prévues, le montant de la pension de retraite ne peut être inférieur à un montant minimum. Il s'agit du minimum contributif. Son montant est fixé, pour 2013, à 7.451,10 euros soit 620,92 euros mensuels. Si le montant de la pension de retraite est plus faible, celui-ci sera augmenté à hauteur du minimum contributif.

Si le retraité justifie d'une durée d'assurance d'au moins 120 trimestres au régime général le montant du minimum contributif est majoré et est fixé à 8.142,01 euros par an, soit 678,50 euros par mois.

Pour les pensions ayant pris effet depuis le 1er janvier 2012, le montant total de la pension de retraite (de base et complémentaire, tous régimes confondus, français et étrangers) ne doit pas dépasser le total de 1.005 euros. Le versement du minimum contributif ne peut donc pas avoir pour conséquence de porter le total des pensions personnelles au-delà de ce plafond.

Sources : Le Monde et Les Echos 19 mars 2013

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Calcul de la Retraite ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité