Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Mise en conformité » Connaître vos obligations en matière de santé » Connaître les missions de la Médecine du travail » Actualités

Brève Connaître les missions de la Médecine du travail

Vers une carte Vitale biométrique ?

Par - Modifié le 12-03-2012

Le président-candidat Nicolas Sarkozy a proposé de mettre en place une carte Vitale biométrique pour lutter contre la fraude à la sécurité sociale. Les empreintes digitales pourraient être enregistrées dans la puce de la carte Vitale pour que seul son bénéficiaire puisse s’en servir.
 

La carte Vitale biométrique parait difficile à mettre en œuvre et la proposition a été vivement critiquée. Ainsi, ce serait au médecin de vérifier l’identité de chaque patient par un contrôle de ses empreintes digitales. Les médecins seraient réticents à le faire. A la pharmacie, cela pourrait s’avérer problématique pour les personnes âgées par exemple, qui demandent à quelqu’un d’autre d’aller chercher leurs médicaments.
 

La mise en place de cette nouvelle carte serait très coûteuse, puisque chaque assuré devrait prendre un rendez-vous auprès de sa caisse d’assurance-maladie, y compris les pensionnaires de maison de retraite. Les agents devraient donc y consacrer beaucoup de temps.
 

Il est difficile d’évaluer précisément les montants générés par la fraude à la carte Vitale. En 2010, la fraude détectée à la carte Vitale aurait été de 2,5 millions d’euros, contre un total de montant fraudé de 156 millions d’euros. Les fraudes concernent en effet surtout le RSA, les allocations familiales et les aides au logement.
 

Etes-vous en faveur de la mise en place d’une carte Vitale biométrique ?

Source : Les Echos, le 8 mars 2012 

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Connaître les missions de la Médecine du travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés