Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Mise en conformité » Connaître vos obligations en matière de santé » Connaître les missions de la Médecine du travail » Actualités

Brève Connaître les missions de la Médecine du travail

Bilan sur les conditions de travail en 2011

Par - Modifié le 22-05-2012

Le 15 mai dernier, le comité permanent du Conseil d’orientation sur les conditions de travail a rendu un rapport sur le bilan des conditions de travail pour l’année 2011.

Dans cet ouvrage, il est présenté le système français de prévention, les principaux volets de la politique conduite en 2011 en matière de santé et sécurité au travail ainsi que le cadre et les actions de l’Union européenne.

De plus, ce rapport développe les principaux résultats des plus récentes enquêtes statistiques permettant d’appréhender l’état des conditions de travail et de la sécurité sur les lieux de travail. En outre, sont présentés les actions prioritaires, nationales et territoriales, menées en lien avec le Plan santé au travail 2010-2014.

D’une part, en 2011, il y a eu une réforme sur la médecine du travail portée par la loi du 20 juillet 2011 et par les décrets du 30 janvier 2012. Ces derniers définissent pour la première fois les missions des services de santé au travail. Ainsi, les services de santé au travail ont une mission exclusive qui consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. De plus, est renforcé la pluridisciplinarité. Cela permet de s’appuyer sur des compétences diverses pour accroitre collectivement les capacités du service de santé au travail et ainsi améliorer la prévention des risques professionnels.

Concernant la prévention de la pénibilité, c’est le décret du 30 mars 2011 relatif à la définition des facteurs de risques professionnels qui a défini les facteurs de pénibilité. En outre, depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent être couvertes par un accord ou un plan d’action de prévention de la pénibilité si au moins 50 % de leur effectif est exposé a un ou plusieurs facteurs de pénibilité. De plus, il a été créé un fonds national de soutien relatif à la pénibilité. Il a vocation à contribuer au financement de travaux ou d’actions d’expertise, d’ingénierie, de tutorat, de formation, d’évaluation ou de promotion menées par les branches et les entreprises, en faveur de la prévention de la pénibilité.

Des actions ont également été menées sur la prévention du risque chimique. Cela concerne ainsi l’amiante, les risques chimiques et cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction et les risques chimiques en agriculture.

Et enfin, le dernier point d’action pour cette année 2011 a été la prévention du risque routier professionnel. Une campagne a été menée du 1er avril au 30 juin 2011 qui avait pour principal objectif d’améliorer la prévention du risque routier professionnel et de sensibiliser les entreprises aux outils existants, de veiller au respect des obligations des entreprises dans le domaine du risque routier ainsi que de vérifier les obligations de prise en compte du risque « mission » dans le cadre du document unique assorti d’un plan d’action sur la prévention du risque routier.

D’autres actions ont été menées en 2011 tel que la prévention du risque hyperbare et la surveillance du marché des machines.

Et vous, que pensez vous de ce bilan sur les conditions de travail pour l’année 2011 ?

Par Juritravail

 

Source : Bilans et rapports Condition de travail- 2011 

Notre dossier

Pour aller plus loin


Vous avez des questions sur le sujet Connaître les missions de la Médecine du travail ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés