Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Comité d'Entreprise (CE) » Le fonctionnement du CE » Consultation du CE » Domaines de consultations du CE » Consultation du Comité d'Entreprise pour restructuration-réorganisation » Actualités

Brève Consultation du Comité d'Entreprise pour restructuration-réorganisation

Plans sociaux : rassemblement solidaire des salariés

Par - Modifié le 04-02-2013
Le 12 février, aura lieu un grand mouvement de rassemblement des salariés concernés par des plan sociaux. Ce rassemblement comptera notamment les salariés de Sanofi, Virgin, Faurecia, ...

Ils se regrouperont devant le siège de l'entreprise Goodyear, à Rueil-Malmaison. Ce lieu n'est pas anodin, il démontre un élan de solidarité envers les salariés du site d'Amiens qui apprendront officiellement ce 12 février, à l'issue d'une réunion du comité central d'entreprise (CCE), la fermeture de leur site. L'emploi de 1.173 salariés est menacé par cette fermeture.

Concernant la fermeture du site Goodyear d'Amiens, François Hollande s'est exprimé le 1er février, affirmant qu'il y a encore "une possibilité pour éviter la fermeture de l'usine. (...) Il faut qu'il y ait, dans l'esprit de ce qui a été fait par les partenaires sociaux, dans ce que l'on appelle les accords de sécurisation de l'emploi, une traduction pour le site Goodyear".

Les salariés de diverses entreprises manifesteront leur soutien, par solidarité mais également car ils s'impatientent devant l'impuissance des pouvoirs publics. Les salariés français souhaitent que le Gouvernement vote une loi interdisant les licenciements boursiers.

François Hollande s'était engagé auprès des salariés sur la possibilité qui leur serait offerte de saisir le tribunal afin de faire suspendre les licenciements ayant une origine purement boursière. Précisons que cet engagement avait été pris lors d'une visite de celui-ci sur le parking du site industriel de Goodyear, en octobre 2011, pendant la campagne présidentielle !
Le 12 février, un appel à la grève est par ailleurs lancé auprès des enseignants du primaire afin d'exiger le report à 2014 de la réforme des rythmes scolaires.


"Info-Plus" Le Plan de sauvergarde de l'emploi (PSE)

Selon l'article L1233-61 du Code du travail, dans les entreprises d'au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne au moins dix salariés dans une même période de trente jours, l'employeur établit et met en oeuvre un plan de sauvegarde de l'emploi pour éviter les licenciements ou en limiter le nombre.

Ce plan intègre un plan de reclassement visant à faciliter le reclassement des salariés dont le licenciement ne pourrait être évité, notamment celui des salariés âgés ou présentant des caractéristiques sociales ou de qualification rendant leur réinsertion professionnelle particulièrement difficile.

Le PSE peut prévoir différentes mesures, telles que des :

  • actions en vue du reclassement interne ;
  • actions favorisant le reclassement externe ;
  • actions de formation, de reconversion ou de validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
  • mesures de réduction ou d'aménagement du temps de travail, ...


Source : Le Parisien, 2 février 2013

Vous avez des questions sur le sujet Consultation du Comité d'Entreprise pour restructuration-réorganisation ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité