Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » Comité d'Entreprise (CE) » Le fonctionnement du CE » Consultation du CE » Domaines de consultations du CE » Consultation du Comité d'Entreprise pour restructuration-réorganisation » Actualités

Brève Consultation du Comité d'Entreprise pour restructuration-réorganisation

Plan social revu à la hausse

Par - Modifié le 21-06-2013

L'enveloppe affectée à un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est notamment destinée à financer les départs des salariés. Ainsi, plus elle est élevée, meilleures seront les conditions de départ des salariés perdant leur emploi.

Un accord de "fin de conflit" a été signé le jeudi 20 juin 2013 entre les organisations syndicales et le mandataire judiciaire de Virgin.

Cet accord, selon les syndicats, satisfait les revendications financières des salariés qui ont obtenu, après des mois de lutte et conformément à leur demande, que le montant consacré au PSE soit revalorisé, passant ainsi de 8 à 15 millions d'euros.

Ce plan concerne 1.000 salariés.

Karl Ghazi, délégué CGT, a déclaré que, sur ces 15 millions, "2,5 millions d'euros seront versés par l'actionnaire d'origine de l'enseigne Butler Capital Partners et le reste sera pris sur les fonds disponibles dans l'entreprise".

Le communiqué établi par l'intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et Sud) précise que "l'occupation de huit magasins par les salariés de Virgin pendant 10 jours a clairement été la clef de résolution de ce conflit, qui a marqué les cinq derniers mois de l'aventure Virgin".

"Dans les heures qui viennent, les salariés vont quitter les magasins qu'ils occupent".

Une réunion du comité d'entreprise aura lieu le lundi 24 juin 2013 et portera sur le plan social.

Rappelons que le la liquidation judiciaire de la société Virgin a été prononcé lundi 17 juin 2013 par le Tribunal de commerce de Paris.

Les salariés et les représentants du personnel ne se seront pas battus becs et ongles pour rien ! De par leur ténacité, ils obtiennent ainsi de meilleures conditions de départ.

"Info-plus" Les indemnités de départ dans le cadre d'un PSE

Les aides versées aux salariés dans le cadre d'un PSE peuvent être variées et prendre la forme :

  • de majorations des indemnités de licenciement ;
  • d'aide à la reprise ou à la création d'entreprise ;
  • d'aides à la formation, à la validation des acquis de l'expérience (VAE) ; 
  • d'aides à la réinsertion professionnelle et à la reconversion ;
  • d'aides à la mobilité géographiques.

Peuvent également être versées des indemnités de départ volontaire à la retraite.

Les indemnités et aides versées dans le cadre d'un PSE ou des mesures d'accompagnement, à l'exclusion des indemnités de mise à la retraite, ne sont pas imposables (article 80 duodecies du Code général des impôts).

Source : Le Parisien, 20 juin 2013

Vous avez des questions sur le sujet Consultation du Comité d'Entreprise pour restructuration-réorganisation ?

Bénéficiez d'un accompagnement juridique au quotidien : nos juristes et experts répondent à vos questions

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés