Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Maurice Leroy, Ministre de la Ville, ont co-signé une convention concernant les engagements d’entreprises à recruter des personnes issues des quartiers sensibles.
 

Les entreprises s’engagent depuis 2007 à agir en faveur de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi. Xavier Bertrand a annoncé au moment de la signature de la convention que l’objectif de 58.000 recrutements pour fin 2011 avait été dépassé.
 

Le Ministre a également rappelé que les engagements pris par l’Etat en faveur de l’emploi a permis d’augmenter le nombre de jeunes en alternance. En Seine-Saint-Denis, le nombre de contrats d’apprentissage conclu a augmenté de 21,4 %.
 

Deux dispositifs ont notamment été mis en place par l’Etat pour aider les jeunes sortis du système scolaire sans qualification. Il s’agit d’abord du réseau des écoles de la deuxième chance, qui compte 12.000 places réparties dans 25 écoles implantées sur 101 sites. 59 % des jeunes accueillis ont ainsi pu bénéficier d’un emploi ou d’une formation qualifiante. Le deuxième outil est l’Etablissement public d’insertion de la défense, qui permet à 3.200 jeunes volontaires en difficulté scolaire d’être accueilli dans un internat.
 

Pensez-vous que ces mesures favorisent l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi ?

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le 5 mars 2012