Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2020 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Frais de transport : calcul & remboursement des frais de déplacement » Actualités

Actualité Frais de transport : calcul & remboursement des frais de déplacement

Fin des soldes pour les tickets-restaurants

Par - Modifié le 09-02-2010

A compter du 1er mars 2010, l'utilisation des tickets-restaurants dans les magasins de la grande distribution sera limitée.

En effet, l'ensemble des enseignes de la grande distribution a signé, sous l'égide de la Commission nationale des titres restaurants, une charte le 12 février 2009 dans laquelle elles s'engagent à respecter les conditions d'utilisation des tickets-restaurants.

Jusqu'à présent, certains hypermarchés et supermarchés acceptaient les titres restaurants comme moyen de paiement de leurs clients, quelle que soit la nature du produit alimentaire acheté.

Or, l'utilisation des titres restaurants est réglementée. Avec la signature de la charte, la grande distribution met fin à ses pratiques et entend respecter les dispositions règlementaires.

Rappel des conditions d'utilisation des tickets-restaurants :

Utilisation : le ticket-restaurant ne peut être utilisé que pour s'acquitter du prix d'un repas ou pour l'achat de "préparations alimentaires immédiatement consommables et permettant une alimentation variée", qui puissent remplacer un repas.

Préparations alimentaires concernées : il s'agit des sandwiches, plats cuisinés frais, surgelés ou en conserve, salades préparées et salades composées.

Nombre de tickets : le repas ou l'achat de préparations alimentaires doit être payé avec au maximum 2 tickets-restaurants.

Période d'utilisation : les titres restaurants doivent être utilisés pendant une journée de travail, durant la pause repas. Les tickets-restaurants ne peuvent donc être utilisés les week-ends et jours fériés, sauf si ces jours correspondent à un jour de travail et que l'employeur y fait mention sur le titre.

A noter : la loi du 21 juillet 2009 n° 2009-879 portant réforme de l'hôpital prévoit que les titres restaurants puissent être utilisés pour acheter des fruits et des légumes. Toutefois, faute de décret d'application, cette mesure n'est pas encore en vigueur.

Sources :

- Charte du 12 février 2009

- Article R. 3262-8 du Code du travail

- Décret n° 67-1165 du 22 décembre 1967

- Ordonnance n°67-830 du 27 septembre1967

- Arrêté du 28 mars 1988

- Décret n° 88-1196 du 28 mars 1988

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Frais de transport : calcul & remboursement des frais de déplacement ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés