Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Mettre en place l'épargne salariale » Gérer la participation des salariés aux résultats de l'entreprise » Actualités

Brève Gérer la participation des salariés aux résultats de l'entreprise

Faire participer les salariés pour renforcer sa compétitivité

Par - Modifié le 13-01-2014

Afin d'obtenir de meilleurs performances l'employeur peut réinventer la participation des salariés à la marche de l'entreprise et améliorer le dialogue social.

La participation des salariés à la vie de l'entreprise peut prendre deux formes : la participation financière, et la participation à la gestion.

Actuellement, les salariés n'ont que peu de pouvoir de décision sur les stratégies de l'entreprise, alors qu'il est essentiel de les associer aux performances de l'entreprise. Seules les grandes structures ont l'obligation de faire participer des représentants de salariés, avec voix délibérative, aux conseils d'administration ou de surveillance.

Mais toutes les entreprises ont besoin de l'implication totale de leurs collaborateurs. C'est pourquoi l'association Entreprise et personnel se penche sur le sujet et propose aux dirigeants d'améliorer le dialogue avec leurs salariés : "faire participer les salariés pour améliorer les performances de l'entreprise est la pratique emblématique des entreprises françaises" explique Martine Le Boulaire, directrice du développement de l'association.

A titre d'exemple, elle cite les nouveaux moyens d'expression des salariés sur les réseaux sociaux : l'information n'est pas totalement maîtrisée par l'entreprise. Elle n'a plus une communication souveraine. C'est la raison pour laquelle il est essentiel d'y impliquer les salariés.

Outre la prise de décision, l'employeur peut associer les salariés aux performances de l'entreprise via la participation financière : participation, intéressement, actionnariat salarié …

Elle permet aux salariés d'accéder à une vraie part de la valeur créée par l'entreprise. Les salariés, plus motivés, sont plus volontaires, ce qui augmente la productivité et la compétitivité de l'entreprise.

"Info-plus" Instaurer la participation aux résultats de l'entreprise

Seules les entreprises de plus de 50 salariés ont pour obligation de mettre en place la participation, à condition qu'elles réalisent un bénéfice suffisamment élevé.

En deçà, la participation est facultative.

Dans tous les cas, la mise en place de la participation résulte d'un accord, dont le contenu est déterminé par la loi.

Les sommes versées aux salarié au titre de la participation bénéficient d'avantages sociaux et fiscaux.

Notre dossier

Source : Le Figaro, 13 janvier 2014

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Gérer la participation des salariés aux résultats de l'entreprise ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés