Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Dialoguer avec le CSE » Gérer les Délégués du Personnel » Maitriser l'essentiel sur la mise en place et le rôle des Délégués du Personnel » Actualités

Brève Maitriser l'essentiel sur la mise en place et le rôle des Délégués du Personnel

Formation au e-commerce sur internet pour les petites entreprises

Par - Modifié le 25-03-2013

Google, géant informatique américain souhaite inciter les TPE, PME, artisans et commerçants à s'initier à internet afin de pouvoir profiter des qualités du commerce en ligne.

Le groupe américain souhaite toucher 100.000 professionnels français d'ici la fin de l'année : objectif ambitieux mais possible pour le géant américain. Des actions à l'étranger pour inciter les entreprises à s'ouvrir à Internet sont déjà menées.

Cependant, d'après Jean-Marc Tasseto, directeur de la filiale française Google, le programme en France est "unique au monde". D'après lui, "la France est en retard. C'est le 21ème sur les 27 membres de l'OCDE quant à la numérisation des PME, et moins de 4% du PIB est lié au numérique".

Afin de consolider le projet, Google devrait envoyer des personnes en France : 16 pour commencer. Ces émissaires devraient représenter le groupe au départ dans la région Nord puis sur l'ensemble du territoire.  Ils devraient alors faire découvrir l'ensemble des produits proposés par Google.

Un partenariat devrait d'ailleurs être signé avec la chambre de commerce et d'industrie Grand Lille. Les conseilleurs de celle-ci devraient ensuite reprendre  le relais des formateurs Google.

En 2012, un test a déjà été réalisé dans la région PACA en lien avec la chambre de commerce et d'industrie de Marseille Provence. 20.000 professionnels auraient été abordés lors de ces rencontres et 10.000 seraient passés en ligne à l'issue de celle-ci soit un taux de réussite de 50%.

Bien entendu, l'initiative de Google n'est pas complètement désintéressée. En effet, la part des revenus relative à la publicité du géant américain est essentielle. Aussi, il a tout intérêt à augmenter la présence sur internet des petites entreprises qui pourraient éventuellement devenir des clients.

En 2009, la France comptait 2.550.000 TPE/PME soit 97,4% des entreprises. Leur poids est donc très important dans l'économie française.

En droit social, de la taille de l'entreprise va dépendre la réglementation applicable, notamment en ce qui concerne les instances représentatives du personnel.

 

"Info-plus" La mise en place des instances représentatives du personnel : seuils d'effectifs

Selon le nombre de salariés présents dans l'entreprise, l'employeur doit mettre en place différentes instances permettant notamment la représentation des salariés dans certaines situations :

  • les délégués du personnel : entreprises d'au moins 11 salariés (article L2312-1 du Code du travail) ;

  • le comité d'entreprise : entreprises qui emploient au moins 50 salariés (article L2322-1 du Code du travail).

Source : Le Figaro, 25 mars 2013

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maitriser l'essentiel sur la mise en place et le rôle des Délégués du Personnel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité