Délais pour agir devant le Conseil de prud’hommes et prescription : quelques précisions, suite à mon dernier post et diverses questions posées.
Accueil » Droit du Travail Salarié » Conflits & Relations de Travail » Prud'hommes : comment agir efficacement ? » Actualités
Article avocat Prud'hommes : comment agir efficacement ?
Délais pour agir devant le Conseil de prud’hommes et prescription : quelques précisions, suite à mon dernier post et diverses questions posées.
Oui, aujourd’hui l’action en contestation d’un licenciement devant le Conseil de prud’hommes se prescrit par 12 mois (article L.1271-1 du Code du travail). Mais attention, ce délai, qui était effectivement de 24 mois antérieurement, court à compter de la notification de la rupture, et non à compter du terme du préavis,, effectué ou non. Cela peut faire une différence de plusieurs mois.
C’est vrai que c’est bien le terme du préavis qui est le terme du contrat de travail, mais la prescription court à compter de la notification de la rupture.
En d’autres termes à compter de :
Etc…etc
La règle de prescription est spécifique en cas de harcèlement moral ou de discrimination. En effet, dans ce cas, le salarié a 5 ans pour engager une action, à compter du jour où le dernier fait constituant un harcèlement a été commis ou de la révélation de la discrimination.
Par principe la prescription commence normalement à courir le jour ou l’infraction est commise. Mais ceci connaît cependant des exceptions. Ainsi, si l’infraction est « continue », c’est-à-dire qu’elle se prolonge dans le temps, la prescription ne commence à courir qu’au jour où l’infraction prend fin.
Source : Yves Nicol avocat Lyon droit du travail décembre 2020
Article précédent Enregistrer son employeur : cela ...
Article suivant Conseil des prud'hommes : quels ...
Pour aller plus loin
Avocat au Barreau de LYON
Sur le même sujet
Consultez nos rubriques sur Prud'hommes : comment agir efficacement ?
Commenter cet article