Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Règlement Intérieur » Actualités

Brève Règlement Intérieur

L’open-space ne fait pas l’unanimité

Par - Modifié le 09-12-2013

Ces dernières années, avec les changements de comportements, notamment des modes de management et d'évolution de l'organisation du travail, l'environnement de travail des salariés a évolué. Les open-space se sont ainsi largement développés.

L'usage, l'accessibilité, la connectivité, l'impact sur la productivité et la créativité étant au cœur de la réflexion sur l'environnement de travail, la société de conseil Deloitte a mené une enquête sur l'efficacité de cet environnement qu'est l'open-space.

La grande majorité des collaborateurs interrogés jugent que leur environnement de travail satisfait leurs besoins professionnels essentiels. Néanmoins, pour plus de la moitié des sondés (53%), il ne leur permet pas de travailler de façon productive.

Pour un utilisateur sur deux seulement, cet environnement permet le développement de la créativité et participe à une bonne atmosphère de travail.

Près de la moitié souhaiterait bénéficier davantage d'espaces pour lire, s'isoler et faire des pauses.

Les gênes les plus fréquentes sont : le bruit (73%), le contrôle de la température (75%), la qualité de l'air (69%) et la qualité des sanitaires (55%).

Néanmoins, une petite majorité considère qu'il contribue au renforcement du sentiment d'appartenance à la communauté de l'entreprise.

Les collaborateurs se disent toutefois globalement satisfaits de l'efficacité de leurs équipements de travail.

"Info-plus" L'open-space

L'open space est un aménagement de l'espace de travail à plusieurs, de plus en plus répandu dans les entreprises.

Les espaces sont partagés et les équipements sont mis en commun.

Ils comportent des avantages (meilleure communication, meilleure réactivité, suivi de l'activité de l'entreprise, ..) et des inconvénients (le bruit, le manque d'intimité, le fait d'être sous surveillance, ...). Le salarié peut néanmoins améliorer son confort en adoptant quelques petites règles.

Toutefois, cet environnement de travail peut être un facteur de stress supplémentaire pour les salariés.

Source : Enquête Work+palce Survey de Deloitte sur la mesure de l'efficacité de l'environnement de travail publiée le 6 décembre 2013 (réalisée auprès de 43.058 collaborateurs de 52 sociétés essentiellement européennes)

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Règlement Intérieur ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité