Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Conditions de Travail » Règlement Intérieur » Actualités

Brève Règlement Intérieur

L’open-space, vous aimez ?

Par - Modifié le 07-11-2014

L’open-space, vous aimez ? Juritravail

De plus en plus, la mode est à l'open space, c'est-à-dire aux bureaux ouverts et collectifs. Les espaces sont partagés et les équipements sont mis en commun. Si bon nombre des européens s'en contentent parfaitement, ce n'est pas notre cas.

Mais quels sont les éléments les plus importants dans le travail selon les sondés ?

Il s'agit de l'intérêt pour le travail et la qualité de vie sur le lieu professionnel. La rémunération n'arrive que sur la 3ème marche du podium.

Pour les français l'espace de travail a un impact sur le bien-être, la santé et l'efficacité.

78% des interrogés répondent être satisfaits de leur espace de travail. Ce sont les collaborateurs ayant un bureau de travail individuel qui le sont davantage (88% contre 67% des salariés en open space).

Alain d'Iribarne, responsable du conseil scientifique d'Actineo, explique que "le mécontentement vient des open space, ces bureaux ouverts".

55% des français partagent leur bureau, ce qui amplifient donc les risques d'insatisfaction (33% ont un bureau individuel fermé et 11% n'ont pas de bureau attitré).

Quelles sont les causes de ce mécontentement ? Les nuisances sonores et l'aménagement même de l'espace.

Les salariés français auraient-ils le sens critique plus développé ?

"Info-plus" Comment rendre son travail plus agréable en bureau ouvert ?

Travailler en open space comporte bien évidemment des avantages (dialogue et accès à l'information facilités…) mais également des inconvénients (difficulté pour s'isoler, bruit, être sous surveillance…).

Si vous travaillez dans un bureau ouvert que vous partagez avec plusieurs collègues, voici comment rendre votre quotidien plus agréable :

  • personnalisez votre bureau, mais n'en faites pas trop (apportez par exemple une petite plante verte, une photo de vos enfants, un petit objet décoratif),
  • rangez régulièrement votre espace de travail,
  • mettez votre téléphone portable en silencieux,
  • si vous souhaitez vous isoler, utilisez un casque audio…

Parfois de petites astuces peuvent nous rendre la vie plus agréable.

Source : Baromètre européen 2014, enquête sur la qualité de vie au bureau Actineo et Le Monde 4 novembre 2014

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Règlement Intérieur ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • Tadaam - Visiteur Le 03-02-2015 à 11:06

    J'ai l'impression que l'open-space est légèrement remis en cause depuis quelques années. Au début des années 2000, tout le monde semblait trouver ça fabuleux, et aujourd'hui on s'attarde plus sur ses inconvénients (même si il y a aussi des avantages bien sûr).
    Personnellement, c'est la quasi-impossibilité de personnaliser mon bureau (je suis en open-space, donc) qui me gêne un peu. Il est possible d'apporter quelque chose sur son bureau comme vous le dites, mais une photo personnelle par exemple, je trouverais ça un peu gênant par rapport aux autres. Je viens d'ailleurs de lire un article sur les avantages et inconvénients de l'open-space et je pense aussi qu'il est tout de même nécessaire de garder un minimum d'espace personnel pour chaque salarié.
    Sinon, oui, le téléphone en silencieux... primordial, sinon c'est juste insupportable (et malpoli !).
  • roger54 - Visiteur Le 23-04-2015 à 19:14

    Certaines méthodes de management, et l’open space et les bureaux partagés en font partie, provoquent des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la fois à la santé des employés de bureau et à l’efficacité de l’entreprise. voir : La prévention des risques professionnels des employés de bureau :

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité