Mais quels sont les éléments les plus importants dans le travail selon les sondés ?

Il s'agit de l'intérêt pour le travail et la qualité de vie sur le lieu professionnel. La rémunération n'arrive que sur la 3ème marche du podium.

Pour les français l'espace de travail a un impact sur le bien-être, la santé et l'efficacité.

78% des interrogés répondent être satisfaits de leur espace de travail. Ce sont les collaborateurs ayant un bureau de travail individuel qui le sont davantage (88% contre 67% des salariés en open space).

Alain d'Iribarne, responsable du conseil scientifique d'Actineo, explique que "le mécontentement vient des open space, ces bureaux ouverts".

55% des français partagent leur bureau, ce qui amplifient donc les risques d'insatisfaction (33% ont un bureau individuel fermé et 11% n'ont pas de bureau attitré).

Quelles sont les causes de ce mécontentement ? Les nuisances sonores et l'aménagement même de l'espace.

Les salariés français auraient-ils le sens critique plus développé ?

"Info-plus" Comment rendre son travail plus agréable en bureau ouvert ?

Travailler en open space comporte bien évidemment des avantages (dialogue et accès à l'information facilités…) mais également des inconvénients (difficulté pour s'isoler, bruit, être sous surveillance…).

Si vous travaillez dans un bureau ouvert que vous partagez avec plusieurs collègues, voici comment rendre votre quotidien plus agréable :

  • personnalisez votre bureau, mais n'en faites pas trop (apportez par exemple une petite plante verte, une photo de vos enfants, un petit objet décoratif),
  • rangez régulièrement votre espace de travail,
  • mettez votre téléphone portable en silencieux,
  • si vous souhaitez vous isoler, utilisez un casque audio…

Parfois de petites astuces peuvent nous rendre la vie plus agréable.