Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Travail des jeunes » Actualités

Actualité Travail des jeunes

Trouver un job d’été : quelques conseils pour vous y aider

Par , Responsable Editorial web - Modifié le 21-06-2016

Trouver un job d’été : quelques conseils pour vous y aider Juritravail

Si pour certains, été rime avec vacances et farniente, pour d'autres, pas de place pour la détente, job d'été oblige ! Trouver un travail saisonnier durant les congés de juillet, août et parfois septembre n'est pas toujours simple mais pas impossible lorsque l'on sait où chercher et à qui s'adresser. Juritravail s'efforce de vous accompagner dans votre recherche d'emploi.

Où chercher ?

Voici une liste non-exhaustive de lieux ou d'outils pour commencer vos recherches.

Le journal

On n'y pense pas toujours, mais le journal local regorge souvent d'annonces pour des postes à pourvoir dans l'été. Vous pouvez commencer par axer vos recherches sur les domaines qui vous intéressent, puis regarder les conditions, la durée du contrat, la rémunération …

Vous pouvez recevoir les journaux par la poste, les acheter en magasin, en trouver gratuitement chez les commerçants de proximité ou bien consulter les versions internet de ceux-ci. 

Petites annonces

Soyez curieux : dès que vous voyez une petite affichette dans la vitrine de la boutique du coin, n'hésitez pas à franchir le pas de la porte pour demander des renseignements, à consulter l'annonce voire à la prendre en photo pour rédiger un CV et une lettre de motivation qui collent parfaitement avec l'offre d'emploi.

Mais les petites annonces figurent aussi dans certains magazines, alors feuilletez !

Internet

Les sites de petites annonces sont très nombreux et variés. On pourra par exemple citer Indeed, Keljob, Monster … et bien d'autres marques. Ils permettent une recherche ciblée sur une ville, un domaine, un niveau d'étude, la durée du contrat et sont actualisés très souvent.

N'hésitez pas à les consulter très régulièrement et pourquoi pas, à programmer une alerte vous permettant de recevoir des offres personnalisées dans votre boîte mail.

Vous pouvez également vous rendre directement sur les sites internet des enseignes (Carrefour-recrute, Macdonald …) et déposer votre CV.

Si une offre est à pourvoir de suite, vous pourrez être rappelé rapidement, à défaut, ils peuvent, sous réserve de votre accord, conserver votre candidature dans une base de données afin de se constituer un vivier : si une offre d'emploi est à pourvoir plus tard, (même un an après parfois !) ils pourront ressortir votre CV à ce moment-là.

Sites de vente en ligne

Près de 40.000 entreprises recrutent via le site, avec 68.000 CDI à la clef, soit un tiers des emplois pourvus

Antoine Jouteau, Directeur général de Leboncoin

Là non plus, l'on n'y pense pas ! Pour la plupart des gens, Leboncoin ou Vivastreet ne sont que des sites de ventes entre particuliers, mais l'on trouve également des offres d'emploi à profusion ! 

Il faut donc penser à les visiter régulièrement car des annonces sont mises en ligne chaque minute.

Taper aux portes des entreprises

Même en l'absence d'offre d'emploi affichée, vous pouvez tenter de taper aux portes des boutiques et entreprises alentour : vous ne risquez rien et vous démontrerez votre motivation. Munissez-vous d'un CV pour ce faire, vous pourrez ainsi le distribuer lors de votre ronde.

Les secteurs qui embauchent le plus les étudiants et les jeunes sont, sans surprise, ceux qui connaissent une saisonnalité de leur activité. Le commerce et la vente (par exemple dans les stations touristiques ou thermales) arrivent en tête du classement (26%), suivis de près par l'hôtellerie et la restauration (21%) (1).

On peut aussi citer, les secteurs de l'agriculture (vendanges, maïs …), l'industrie ou le BTP.

Vous pouvez également afficher des annonces vantant vos mérites dans votre immeuble, sur les panneaux d'affichage de votre lycée/faculté/bibliothèque ou demander à l'épicier du coin à mettre un petit encart vers les caisses.

Réseaux sociaux 

Encore un média que l'on sous-estime ! Pourtant ils sont très consultés et permettent de se constituer un réseau. Linkedin, Viadeo et bien d'autres vous permettent de mettre votre CV en ligne, d'ajouter des connaissances et personnes de votre secteur d'activité et de publier des messages publics.

N'hésitez pas à sortir votre plus belle plume et à formuler un message original pour vous faire remarquer !

Forum d'été

Enfin, chaque année et dans beaucoup de villes, sont organisés des forums d'été. Se déroulant sur une ou plusieurs journées, vous y trouverez des stands d'entreprises et des employeurs ayant besoin de candidats motivés. N'hésitez pas à vous rendre à ces journées pour déposer votre candidature auprès des entreprises qui vous intéressent.

Pour connaître les jours où s'organisent de telles journées, rendez-vous dans l'espace info-jeune de votre ville ou sur le site internet correspondant. 

A qui s'adresser et vers qui se tourner ?

D'après une étude publiée par Opinionway (1), un étudiant sur deux déclare avoir trouvé son dernier job d'été grâce à son réseau (recommandations, "piston", connaissances…).

Connaissance(s)

Si vous faites partie des chanceux ayant un proche qui peut vous dégoter un premier emploi, félicitations ! Profitez de cette occasion. Diversifiez les expériences si vous en avez l'occasion et faites vos preuves.

Mais si vous n'avez pas la chance de faire jouer vos contacts, cela peut être plus compliqué mais pas impossible ! Le mérite n'en sera que plus grand.

Agences de recrutement

Des agences de recrutement existent partout dans votre ville. Faites un tour d'horizon de toutes celles qui se trouvent autour de vous grâce à une petite recherche sur le net. Elles vous accompagneront dans votre recherche, non seulement en vous permettant de peaufiner votre CV mais aussi en vous accompagnant dans la mise en avant de vos compétences, en vous mettant en relation avec des employeurs qui recherchent des salariés et en vous donnant des conseils pour l'entretien d'embauche à venir.

Elles sont un précieux allié à ne pas sous-estimer !

Société d'interim / Pôle emploi

Pôle Emploi ainsi que les sociétés d'Interim telles que Manpower, Adecco, Randstad… ont un rôle un peu similaire aux agences de recrutement.
Ils vous aident dans la rédaction de votre Curriculum Vitae et vous mettent en relation afin de trouver des missions de plus ou moins courte durée.

Crous, bibliothèque universitaire

Enfin, savez-vous que les CROUS, restau-U et bibliothèques universitaires recherchent des étudiants pour travailler l'été ou en emploi étudiant, les soirs et week-end ?

Des pages spécifiques existent : si vous tapez "Crous" + le nom de votre ville vous pourrez prendre connaissance des offres existantes. Consultez aussi régulièrement l'intranet dédié à votre faculté : des offres d'emploi circulent sûrement.

Comment s'y prendre ?

Anticipez

Plus vous commencerez vos recherches tôt, plus vous aurez de choix : les mois de février mars sont propices aux recherches.

Si vous faites partie des retardataires : ne baissez pas les bras ! On ne sait jamais, un désistement ou une entreprise qui se réveille tard, un besoin fort lié à la saison peuvent changer la donne !

Présentez-vous en personne

Il s'agit d'un atout vous permettant de montrer votre motivation et de vous démarquer.

Peur du face à face ? Voici quelques conseils pour bien préparer son entretien d'embauche

Entretien d'embauche : mode d'emploi

Relancez

Une fois votre candidature transmise, il ne s'agit pas d'oublier allègrement les entreprises dans lesquelles vous avez postulé ! Relancez ! Rappelez-leur pourquoi vous avez postulé, votre motivation et votre intérêt à leur égard.

Faire un CV et une lettre de motivation

Ce n'est pas une étape à négliger et à faire rapidement ! Prenez du temps pour faire un CV original qui permettra de mettre en avant vos points forts, vos atouts et vos compétences.

La lettre de motivation doit être personnalisée et non générique : adaptez celle-ci selon ce que recherche l'entreprise. Un vendeur de glace sur une plage très fréquentée par les touristes pourrait avoir besoin de quelqu'un polyglotte pour s'adresser aux étrangers en vacances par exemple.

Prêt, partez, souriez !

Optimisme, motivation, punch et adaptabilité sont les maîtres mots lorsque vous candidatez. Si vous arborez un sourire étincelant, vous montrerez que vous êtes motivé et que vous serez un bon élément qui s'intégrera parfaitement dans une équipe déjà existante.

 

Références :

(1) Les jeunes et les jobs d'été, Etude réalisée dans le cadre de la communauté AGEFA par Opinionway, 25 juillet 2014

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Travail des jeunes ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés