Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Travail des jeunes » Actualités

Brève Travail des jeunes

L'emploi des jeunes peu qualifiés en France

Par - Modifié le 25-04-2013

Améliorer l'accès des jeunes au marché du travail et à un emploi durable doit être l'un des enjeux de la politique d'emploi française.

Une étude sur l'emploi des jeunes peu qualifiés en France réalisée par le Conseil d'analyse économique a été rendue publique le 24 avril 2013.

Début 2013, près de 1,9 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, ne sont ni à l'école, ni en emploi, ni en formation, ce qui représente 17% de cette tranche d'âge. 900.000 jeunes ont quitté l'école sans diplôme et ne cherchent pas d'emploi*.

La faiblesse du taux d'emploi des jeunes s'explique, selon l'étude, non seulement par une moindre fréquence du travail chez les jeunes qui sont encore en étude mais également par un nombre très important de jeunes inoccupés. Ces derniers, étant en situation de grande précarité, rencontrent de grandes difficultés d'insertion dans l'emploi.

Le taux d'emploi des jeunes ayant fait des études supérieures est de plus de 80% dans les 3 ans suivants la sortie d'école contre 30% pour ceux n'ayant pas poursuivi leurs études au delà du collège. 85% des inactifs n'ont pas dépassé le niveau du lycée.

La situation est préoccupante car il semblerait que le taux d'échec scolaire s'aggrave.


Ainsi, selon le Conseil d'analyse économique, aider cette population à s'insérer dans la vie active et dans le monde du travail constitue un défi majeur pour la France.

Pour se faire, il préconise deux types de mesures visant à :

- améliorer la formation des jeunes et leur accompagnement vers l'emploi et,

- stimuler l'offre d'emploi des entreprises en agissant sur le coût du travail et la nature des contrats de travail (CDI, CDD).

Le Conseil fait état d'un enseignement professionnel dispensant une formation par alternance trop peu développé en France ainsi que d'un accompagnement vers l'emploi des jeunes en grande difficulté souffrant d'un très gros manque de moyens et d'un déficit de pilotage.

Or, "la formation qualifiante constitue, avec les subventions à l'emploi dans le secteur privé, la manière la plus efficace d'assurer à terme un retour durable à l'emploi non aidé".

Le rapport préconise de renforcer de manière ciblée les moyens du service public de l'emploi sur les jeunes les moins diplômés, et ce, en s'appuyant sur les missions locales et sur des prestataires extérieurs dont les interventions seraient coordonnées par une entité administrative unique.

Pour le Conseil d'analyse économique, il faudrait également :

- cibler les contrats de génération pour l'emploi des jeunes en CDI, l'aide de 4.000 euros bénéficiant en priorité à l'embauche de jeunes peu qualifiés en CDI, en plus du maintien dans l'emploi d'un senior et, 

- réorienter vers le privé et étendre vers la formation les 150.000 emplois d'avenir.

Il propose la création d'un RSA destiné aux jeunes dès 18 ans, dont le versement doit être fortement conditionné, et ce, dans le cadre d'un accompagnement intensif. Rappelons que le RSA, en France, est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d'au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 25 ans si elles sont parents isolés ou si elles justifient d'une certaine durée d'activité professionnelle.


* statistiques de l'OCDE

Source : Etude du Conseil d'analyse économique sur "L'emploi des jeunes peu qualifiés en France" d'avril 2013


Notre dossier

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Travail des jeunes ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés