Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Travail des jeunes » Actualités

Brève Travail des jeunes

La formation au centre des emplois d’avenir pour favoriser l’insertion des jeunes

Par - Modifié le 06-05-2013

L'Etat développe des conventions avec les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) pour assurer la formation des jeunes bénéficiant des emplois d'avenir.

Créés en octobre 2012, les emplois d'avenir font déjà débat quant à l'orientation qui doit leur être donnée.

Le gouvernement insiste sur le fait qu'un jeune bénéficiant d'un tel contrat doit mettre à profit ces 3 années pour suivre également une formation. A la fin du contrat, ces jeunes bénéficieront plus facilement d'une embauche.

Cette problématique s'était déjà posée dans les années 1997 – 2002, lors de la mise en œuvre des emplois-jeunes, puisque seuls 63% de ceux ayant bénéficiés d'un tel contrat avaient été  embauchés par le même employeur à la fin de leur contrat.

Pour faciliter la formation des jeunes bénéficiant d'emplois d'avenir, l'Etat souhaite signer des conventions avec les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ces organismes sont chargés de collecter les participations financières des entreprises à la formation professionnelle des salariés.

Ainsi Uniformation a déjà annoncé qu'elle financera la formation de 5.000 à 6.000 jeunes sur ses fonds propres et jusqu'à 10.000 jeunes par une technique de cofinancement. Cet OPCA souhaite organiser 800 heures de formation pour permettre aux jeunes de s'orienter vers d'autres activités à la fin de leur contrat.

De même, l'Agefos-PME s'engage à accompagner en formation 3.600 jeunes.

Certaines régions accompagneront également ces jeunes notamment dans l'obtention d'un CAP ou pour la création d'une entreprise.

Les missions locales des régions sont à la disposition des jeunes pour les aiguiller sur les emplois d'avenir et mettre en place une formation.

 

« Info plus » Les emplois d'avenir

Les emplois d'avenir ont pour but de favoriser l'insertion professionnelle et la qualification professionnelle des bénéficiaires.

Peuvent bénéficier de ces contrats, les jeunes âgés de 16 à 25 ans se situant dans les zones urbaines ou rurales soumises au chômage, ou ceux en difficulté pour s'insérer professionnellement ainsi qu'aux personnes handicapées de moins de 30 ans.

Ces emplois sont pourvus par des contrats à temps plein, soit en CDD d'une durée maximale de 3 ans soit en CDI.

 

Source: La Tribune, le 6 mai 2013

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Travail des jeunes ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés