Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » Travail des jeunes » Actualités

Brève Travail des jeunes

Sans diplôme on peut quand même travailler

Par - Modifié le 29-08-2013

L'insertion professionnelle et sociale des jeunes peut parfois être très compliquée lorsque ceux-ci sont dépourvus de diplôme. Est-il cependant impossible de travailler lorsque l'on possède aucune qualification ou formation diplômante ?

Certains établissements permettent aux jeunes, sans diplôme ni qualification professionnelle d'intégrer une école dédiée à la construction et à la réalisation de leur projet d'insertion sociale et professionnelle.

Les écoles de la deuxième chance (E2C) sont des établissements qui accueillent des jeunes de moins de 26 ans sortis du système éducatif sans diplôme et sans avoir acquis de qualification professionnelle.

Seule exigence pour intégrer ces écoles : la motivation des candidats. Le but étant de définir un projet professionnel et de les accompagner vers un niveau d'autonomie leur permettant une insertion sociale.

Le réseau des écoles de la deuxième chance compte fin 2012, plus d'une centaine de sites répartis dans 18 régions, 46 départements et 4 DOM TOM.

Ces écoles collaborent également avec les missions locales et d'autres acteurs chargés de l'orientation et du suivi social. Ces établissements sont aidés du soutien de partenaires spécialisés dans les problématiques sociales des jeunes qu'elles accueillent.

Les jeunes travaillent donc en alternance au sein d'entreprises leur permettant une acquisition de techniques et aptitudes professionnelles qu'ils pourront réinvestir dans le cadre d'un emploi. Ils se voient proposer un parcours de formation individualisé et à durée variable ( 6 - 7 mois) basé sur l'acquisition des connaissances fondamentales en français mathématiques et informatique, sur l'acquisition de compétences civiques et sociales.

Un suivi personnalisé est réalisé par un formateur référent unique pendant et après le cursus. A l'issue de ce dernier une attestation indiquant les compétences acquises est délivrée.

Afin de garantir l'offre de services des écoles, un label a été élaboré par le réseau E2C France sur la base d'un cahier des charges, jugé conforme par les ministres de l'emploi et de l'éducation nationale, de même qu'a été mis en place un processus de suivi afin d'évaluer, sur la durée, la conformité des réalisations.

"Info plus" Le travail peu qualifié

En France 20% de l'emploi total correspond à des emplois non qualifiés. Les salariés peu qualifiés sont souvent à temps partiel et en Contrat à durée déterminée.

Selon l'INSEE, "Les professions exercées en grande proportion par des personnes possédant un diplôme de la même spécialité que leur profession sont considérées comme des professions qualifiées. Les autres sont des professions non qualifiées".

Il existe divers dispositifs d'aide au job sans diplôme. Au-delà de l'école de la deuxième chance, il existe les emplois d'avenir, réservés aux 16-25 ans sans qualification, les successeurs des emplois jeunes sont proposés par des entreprises de différents secteurs, ayant signé une convention avec l'Etat.

Les établissements publics d'insertion de La Défense (EPIDE) : pour les 18-25 ans, les centres EPIDE proposent des "contrats de service", d'une durée de 8 mois, renouvelables. Les jeunes inscrits sont internes au sein d'un établissement. Ils bénéficient à la fois d'une remise à niveau scolaire et sont accompagnés dans la construction d'un projet professionnel.

Source : Site du Ministère du travail, l'Etudiant.fr.

Notre dossier

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Travail des jeunes ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés